Robot cuiseur multifonction : guide en ligne

Robot cuiseur multifonction

Publié le : 07 juin 20215 mins de lecture

Le robot cuiseur séduit de plus en plus les cuisiniers amateurs comme les experts dédiés en la matière. Le compact cook en est un bon exemple. Véritables appareils révolutionnaires, on les retrouve souvent dans les émissions culinaires de renom telles que « Sucrément bon » ou « MasterChef ». Ce type d’appareils tout-en-un promet de réaliser toutes sortes de recettes en peu de temps sans demander beaucoup d’efforts.

Alors, qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

Un robot cuiseur multifonction est un appareil électroménager qui peut se substituer à plusieurs robots de cuisine. Généralement, il comporte un mélangeur, un couteau, ainsi qu’un fouet et un panier vapeur intérieur.

Le robot cuiseur permet de cuisiner sans effort des plats comme le riz au lait, les îles flottantes, le bœuf curry ou des soupes (moulinées et veloutées). Il peut également faire mijoter du gigot ou cuire à la vapeur de la volaille, du poisson ou des légumes.

Les robots cuiseurs existent dans toutes les gammes et sont équipés d’accessoires innovants et performants et disponibles à tous les prix.  Le modèle le plus réputé de par son efficacité et son ergonomie est le compact cook elite. Pour trouver le robot qui vous convient, restez attentif à ces quelques caractéristiques.

À parcourir aussi : Cartouches d’encre et toners : comment faire le bon choix ?

Les critères à prendre en compte lors de l’achat

  • La capacité du bol

Afin d’opter pour le robot qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes, vérifiez en premier lieu la capacité et la contenance de son bol. Un grand bol sera certes plus encombrant, mais adapté à des préparations plus conséquentes. Vous devez également vous attarder sur la matière dans laquelle le robot cuiseur est conçu (en inox en général).

  • La prise en main

Il faut aussi choisir des poignées qui offrent une bonne prise en main, ce qui permet de maintenir le bol correctement lors de son transport ou le versement des aliments. Contrôlez également le couvercle. Ce dernier peut être en verre, en plastique ou en acier. Il ne doit pas être trop lourd et fournir une meilleure prise en main.

  • La puissance

Il est également important de veiller à la puissance de son moteur pour éviter qu’il ne surchauffe. L’élément chauffant doit être puissant pour une montée optimale de la température. La puissance est exprimée en induction ou en résistance.

  • Le niveau sonore

Les robots cuiseurs font du bruit, c’est un fait lorsqu’ils broient, râpent ou mixent. En revanche, certains appareils tels que le robot cook sont assez silencieux et n’engendrent pas de gêne au quotidien. La nuisance sonore est donc un critère à ne pas négliger.

  • Le panneau de commande

Celui-ci doit être facile à utiliser et lisible, car il sert à programmer votre appareil.

  • La consommation électrique

À cause de leur encombrement, les robots cuiseurs s’installent sur le plan de travail de la cuisine et peuvent être branchés en continu. C’est donc un point important à vérifier avant l’achat. La consommation électrique en veille varie, en effet, d’un modèle à un autre.

À explorer aussi : Conseils pour l’achat de café expresso

Les programmes et fonctionnalités disponibles sur les robots cuiseurs

Les robots cuiseurs sont des appareils qui disposent de programmes et de fonctionnalités qui permettent de varier votre cuisine. Ainsi, il vous est relativement facile de :

  • Mixer et d’émincer ;
  • Broyer et de mélanger ;
  • Hacher et de râper ;
  • Cuire et de mijoter ;
  • Cuire à la vapeur ;
  • Et de réaliser des recettes de base de la pâtisserie (crème fouettée, blancs en neige, etc.)

En résumé, le robot cuiseur permet de cuisiner des produits frais, des repas sains et équilibrés. Les débutants peuvent se lancer avec le compact cook. Par conséquent, les plus avertis se laisseront séduire par le compact cook pro.

Comment entretenir votre robot cuiseur ?

Votre robot cuiseur est un appareil qui a demandé un investissement assez conséquent. C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin. Pour le nettoyer, pensez à diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude (en vue d’enlever les résidus de calcaire) et versez le tout dans l’appareil. Puis, laissez tourner le robot pendant quelques minutes. L’extérieur du dispositif est à nettoyer avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon. Par la suite, essuyez-le avec un chiffon en microfibre.

Recette d’éclair au citron délicieux
Recette d’asperges aux œufs brouillés à la Paul Bocuse

Plan du site