Recette de nouilles alsacienne avec la presse Spaetzle

Publié le : 07 juin 20216 mins de lecture

Les spaetzles peuvent être produits de plusieurs façons. Et tout cela est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. La presse à spaetzle permet de fabriquer des spaetzles particulièrement rapidement. Ces Spaetzle, souvent appelés « Spaetzle de la ménagère paresseuse » en raison de leur préparation rapide et facile, sont aussi savoureux que les Spaetzle grattés à la main sur la planche. Si vous préférez la méthode de production traditionnelle, vous devez lire les instructions étape par étape pour le grattage des spaetzle. Vous pouvez découvrir comment préparer le pâte de Spaetzle dans la recette du Spaetzle.

Presse à Spaetzle

A partir du principe de base, les presses à retardement de lecture fonctionnent toutes selon le même principe. La pâte tardive préparée est placée dans un corps cylindrique avec des ouvertures au fond et est ensuite pressée par les ouvertures directement dans l’eau bouillante à l’aide d’un bélier. Pour  ne pas perdre de temps, il y a généralement deux longues poignées qui pressent la pâte à travers un bras de levier. La forme du spaetzle peut être déterminée par les différentes formes des ouvertures de la presse à spaetzle. Vous pouvez acheter des presses à spaetzle avec des trous ronds, avec des trous de différents diamètres ou des trous de forme irrégulière. Il existe également des presses avec des encarts interchangeables à vendre. En principe, vous pouvez utiliser une telle presse à spaetzle également comme presse à pommes de terre. Parfois, un presse-purée peut aussi être utilisé comme presse Spaetzle. Dans ce cas, cependant, vous devez veiller à ce que la pâte ne coule pas du côté de la presse. De nombreuses presses à pommes de terre ne sont pas conçues pour presser la pâte liquide.

À parcourir aussi : Recette : le pâté Bourbonnais

Métal ou plastique ?

La plupart des presses à tour sont en aluminium moulé sous pression ou en acier inoxydable. Il y a aussi quelques modèles qui sont faits d’un plastique solide. En principe, il n’y a pas de grands avantages ou inconvénients du matériel. Tous les matériaux peuvent être très bien nettoyés. Pour pouvoir mettre les modèles en aluminium dans le lave-vaisselle, il faut s’assurer qu’ils sont recouverts ou peints avec du plastique et qu’ils n’ont donc pas de brillant métallique. L’aluminium non traité serait terni dans le lave-vaisselle par les agents de nettoyage agressifs. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez bien sûr mettre ces pièces directement dans le lave-vaisselle.

À explorer aussi : Recette d'asperges aux œufs brouillés à la Paul Bocuse

Nettoyage

Pour faciliter le nettoyage, en particulier des trous, il est toujours recommandé de remplir le bol de pâte avec de l’eau froide immédiatement après avoir pressé le spaetzle dans le pot, puis de presser le spaetzle plusieurs fois dans l’eau pour que l’eau soit pressée à travers les trous. Cela permet de réduire au minimum l’effort de nettoyage. En général, il est préférable de laver la pâte fraîche encore liquide, tandis que la pâte séchée peut devenir très ferme et dure en raison des œufs qu’elle contient. Une petite pointe sur le côté. Faites attention à ne pas verser l’eau chaude de la marmite dans laquelle les spaetzles ont été cuits sur la presse à spaetzles ou le bol à pâte. L’eau chaude est suffisante pour rendre solide la pâte, qui est encore liquide. Cela rend également le nettoyage beaucoup plus difficile.

La pression

Le pressage de la pâte à spaghetti dans la presse à spaghetti est en fait très simple. Avant le premier remplissage, rincez brièvement la presse sous l’eau et faites-la mouiller, remplissez la presse à moitié environ, au maximum aux 2/3, puis tenez la presse au-dessus du pot et pressez-la. La longueur du spaetzle peut être contrôlée en déplaçant la presse de haut en bas. Si vous voulez des spaetzle très longs et réguliers, il est préférable de placer la presse directement sur le bord du pot et de presser la pâte complètement à une vitesse constante. Si vous souhaitez des spaetzle plus courts, vous devez déplacer la presse à spaetzle vers le haut encore et encore brièvement et rapidement pendant le pressage, afin que le brin de pâte se détache. Ayez toujours un couteau prêt à gratter les derniers restes de pâte sous la presse à spaetzle. Selon la fermeté de la pâte à spaetzle, vous pouvez obtenir des spaetzles plus fermes et plus compacts ou des spaetzles plus mous. Vous pouvez le choisir vous-même et peut-être simplement essayer différentes consistances de pâte. Il suffit de fouetter la pâte avec un peu plus ou moins de liquide. Vous découvrirez bientôt à quoi ressemblent vos Spaetzle préférés. Les Spaetzle n’ont besoin que d’un court instant dans l’eau bouillante pour être cuits. Dès qu’ils nagent sur le dessus et que l’eau a bouilli une fois, ils peuvent être sortis de l’eau. Il est préférable d’utiliser une grande écumoire. Si vous souhaitez servir le spaetzle directement frais, vous pouvez le mettre directement dans un bol et l’apporter immédiatement sur la table. Si vous souhaitez faire pré-cuire les spaetzle et, plus tard, par exemple, les mélanger brièvement dans une poêle avec du beurre, vous pouvez les faire tremper brièvement dans de l’eau froide. Cela permet d’arrêter le processus de cuisson et de réduire l’adhérence du spaetzle.

Recette d’éclair au citron délicieux
Recette d’asperges aux œufs brouillés à la Paul Bocuse

Plan du site