La calvitie est un problème qui touche de nombreux Français. Souvent issue d’un antécédent familial, elle peut cependant résulter d’un trouble hormonal, d’une alopécie ou d’une prise de médicaments agressifs. Dans tous les cas, il s’agit d’un phénomène pouvant créer des complexes, mais qui n’est désormais plus une fin en soi. La greffe de cheveux permet aujourd’hui de reconstituer une chevelure bien fournie qui remplacera les cheveux perdus. Mais en quoi consiste réellement cette procédure ? Et quelle clinique faut-il approcher pour en bénéficier ?

Greffe de cheveux : en quoi consiste-t-elle ?

Opération chirurgicale effectuée par un chirurgien (plasticien ou général), la greffe de cheveux est réalisée dans le but de redistribuer la chevelure d’un individu ayant perdu sa crinière suite à une calvitie ou une alopécie aggravée. Elle consiste en fait à prélever une partie de la chevelure encore existante afin de l’implanter sur une zone plus dégarnie. Quelques semaines après l’intervention, les crins greffés s’éliminent. Il faudra attendre plusieurs mois (trois ou quatre) avant que la repousse se passe. La procédure sera la même aussi bien pour un micro greffe qu’une implantation complète, mais dans les deux cas, vous devrez trouver une clinique du cheveu expérimenté afin de garantir un résultat durable et satisfaisant. Les compétences du praticien représentent en effet un gage de qualité en termes de résultat, d’intervention et de suivi. S’il est généralement recommandé de contacter un chirurgien esthétique, notamment parce que c’est le spécialiste le plus souvent sollicité, il faut garder en tête que la greffe capillaire est avant tout un acte purement médical. Elle peut ainsi être prise en charge par tout professionnel de la santé en mesure d’assurer des opérations comme les dermatologues, les plasticiens, et même les médecins non spécialisés (mais familiarisés avec le type d’intervention). Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez des sites dédiés comme www.cmccparis.com

Différentes méthodes de greffe selon le résultat souhaité

Avant même de penser à chercher le spécialiste en chirurgie capillaire à solliciter, il convient de connaître les différentes techniques de greffe possibles ainsi que leurs avantages. Le FUSS consiste à poser des implants capillaires de manière désordonnée sur les zones dépourvues pour un résultat plus naturel. Permettant d’implanter plusieurs greffons par séance et donc plus rapide, cette technique est particulièrement adaptée pour une calvitie modérée ou de faible importance. Le FUE est une technique d’implantation capillaire permettant de combattre la chute des cheveux ou de résorber la perte de cheveux. Adapté pour une chevelure clairsemée ou un dégarnissement léger, ce procédé s’adresse généralement aux hommes avec une cicatrisation moins visible. Cette technique peut être réalisée de manière classique (implants posés manuellement), de manière automatisée (pose implants par un outil) ou sans rasage visible (pour un effet plus naturel). Pour traiter les grandes calvities et pertes de cheveux importantes, la bandelette est la dernière technique utilisée. Elle permet de couvrir une plus grande zone que le FUE tout en offrant une meilleure qualité des cheveux lors de la repousse (qui dure presque une année).

Comment choisir une clinique expérimentée à Paris ?

Dans la mesure où différents praticiens peuvent assurer une greffe de cheveux, il faudra vérifier plusieurs points afin de s’assurer que l’intervenant ou la clinique dispose des qualifications pour mener à bien l’opération. Pour commencer, pensez à recueillir différents avis en consultant plusieurs chirurgiens puis de discuter avec chacun. Le spécialiste devra, dès la prise de contact, être transparent et vous donner une idée des résultats attendus, sans promettre des choses impossibles. L’idéal est de demander un devis qui vous indiquera avec précision les coûts de l’opération, les détails de l’intervention et bien sûr les informations sur le praticien. Après obtention de ce dernier, il faudra également vérifier les références du spécialiste sur le site du Conseil de l’ordre des Médecins. Pensez par ailleurs à consulter des photos pour les greffes similaires à votre cas afin de constater le résultat final et surtout prêtez attention à la taille de l’équipe médicale.