Garder la forme et se relaxer à domicile en installant un sauna

Garder la forme et se relaxer à domicile en installant un sauna

Publié le : 07 juin 20218 mins de lecture

Apparu il y a près de deux millénaires, dans les régions froides de l’hémisphère nord, le sauna  également appelé « bain finlandais » est toujours pratiqué aujourd’hui. Il s’agit d’une cabine ou d’une pièce où la température est portée à entre 70 et 110 degrés Celsius et où le taux d’humidité ne dépasse pas les 20%. On peut imaginer que les températures trop basses et l’insuffisance d’exposition aux rayons du soleil, empêchant la sudation, sont à l’origine du développement du sauna. Les huttes de transpiration servaient déjà à purifier le corps et l’esprit au moyen-âge. Si les techniques de chauffage ont évolué avec la technologie, le principe, lui, est resté le même. Néanmoins, les plus vielles techniques n’ont jamais tout à fait disparu et leur charme authentique leur confère même une certaine valeur, au regard des plus puristes.

Pourquoi installer un sauna chez soi

En Finlande, où le sauna est une tradition sociale et familiale vieille de 2000 ans, le nombre de saunas recensés équivaut à près de la moitié de sa population (soit deux à trois millions de saunas pour près de 5 millions et demi d’habitants, ou encore un sauna par foyer). On retrouve des saunas dans pratiquement tous les établissements publics et privés, notamment, aux domiciles des particuliers. Il est donc tout à fait envisageable d’installer une cabine sauna chez soi et de nombreux Finlandais en ont connu les vertus depuis longtemps. Le sauna est idéalement installé dans la salle de bains. Autrement, il faut veiller à ce qu’il soit aménagé près d’une piscine ou d’une douche. Il est également conseillé de prévoir un espace dédié au repos à proximité.

L’intérêt d’avoir un sauna chez soi, en plus de ses vertus intrinsèques, réside dans les avantages liés à l’intimité : le sauna se pratique normalement nu ou très peu vêtu, pour des raisons pratiques et hygiéniques. Chez vous, vous n’aurez pas à partager votre cabine avec un ou plusieurs inconnus. Vous pourrez ainsi vous détendre seul ou en compagnie de personnes avec qui vous vous sentez à l’aise. Vous pourrez également profiter des séances aux moments qui vous conviennent, sans avoir à réserver ni à vous déplacer. Par ailleurs, votre home sauna augmentera la côte de votre maison, en lui apportant une petite touche de prestige. Pour plus d’informations avant de vous lancer dans l’achat sauna, rendez-vous ici : www.sante-forme.com.

À parcourir aussi : Comment choisir son constructeur et installateur de spa et sauna ?

Les bienfaits du sauna

Contrairement aux idées reçues, le sauna ne fait pas maigrir. En revanche, il a bel et bien des effets favorables sur la santé : le choc thermique subi lors des séances de sauna a pour effet d’améliorer la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins. La sudation permet d’évacuer les toxines emmagasinées par le corps, grâce à la sueur. La chaleur assouplit et décontracte les fibres musculaires, ce qui permet de soulager les courbatures et les douleurs articulaires. La chaleur intense a d’autant plus un effet relaxant pour le corps et pour l’esprit. Le sauna est donc un antistress. La pratique régulière du sauna stimule également les défenses immunitaires et par conséquent, pourrait diminuer le risque de certaines maladies épidémiques et virales. Assurez-vous tout de même qu’aucune contre-indication médicale ne vous interdise la pratique du sauna, surtout si vous êtes sujet à l’hypertension ou à l’asthme.

Toutefois, afin de bénéficier au mieux des vertus du sauna, il existe une sorte de bonne pratique à respecter, pouvant être assimilée à un « rituel ». Il se fait en trois étapes : prenez une douche pour vous débarrasser des impuretés sur votre peau et vos cheveux, puis, séchez-vous bien. Installez-vous confortablement dans la cabine, après vous être assuré qu’elle est chauffée à la bonne température. Lorsque la sueur coule en perle sur votre peau, ceci indique qu’il est temps de sortir. Soyez-y attentif. Ne restez pas plus de 15 minutes dans la cabine. Prenez une douche ou un bain, le plus froid possible, afin de marquer le contraste et reposez-vous au moins un quart d’heure, puis entrez à nouveau dans la cabine. Répétez encore une fois le « rituel », puis reposez-vous.

À explorer aussi : Comment bien choisir son fauteuil releveur électrique ?

Fonctionnement d’un sauna

Les tous premiers saunas, datant de la préhistoire, étaient constitués de branchages assemblés, fermés hermétiquement. Au milieu se trouvaient des pierres chauffées au feu de bois. Les huttes de transpiration servaient à guérir et à « purifier » les malades et notamment les guerriers. Avant de devenir ces chalets en bois que nous connaissons aujourd’hui, à partir du douzième siècle, les saunas ont connu une légère amélioration portant sur la méthode d’isolation thermique : ils étaient creusés dans la terre, à l’abri du vent et du froid, et étaient recouverts de troncs d’arbre, d’écorces et de mottes de terre. Depuis le XIIème siècle, la cabane de sudation en bois qui fonctionne selon le principe du « sauna à fumée » est considérée comme l’ancêtre du sauna tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Un « sauna à fumée » est une cabane hermétique en bois, munie d’une étroite cheminée. Il y est disposé un poêle composé idéalement de plusieurs centaines de kilos de roches volcaniques, sous lequel se trouve un dispositif servant à allumer un vif feu de bois. Après quelques heures de chauffe, le feu est éteint, la fumée est évacuée et le sauna est ventilé. Les braises et les cendres sont également transportées à l’extérieur et aucune fumée ne doit plus émaner des pierres. On bouche alors la petite cheminée et le sauna est prêt à accueillir ses occupants. Pour créer de la vapeur sèche, on verse lentement un filet d’eau sur le tas de pierre. Aujourd’hui, le principe du sauna traditionnel reste le même, à la différence que le système de ventilation a connu des améliorations. Dans les saunas modernes, le poêle électrique s’est substitué au poêle à bois. Une nouvelle technique de chauffe à l’infrarouge est également apparue, mais le sauna traditionnel, notamment le sauna finlandais garde tout son prestige.

Le charme du sauna finlandais

« Sauna finlandais » désigne tous les types de sauna qui fonctionnent suivant ce même principe, quelle que soit sa provenance. Mais le véritable sauna finlandais, comme son nom l’indique, est fabriqué en Finlande, par des finlandais, forts de plusieurs siècles d’expertise et de savoir-faire en la matière. Si vous voulez acheter sauna de qualité, assurez-vous qu’il a été construit en Finlande. Le prix sauna peut également vous en dire long sur sa qualité. Un sauna prix trop bradé peut cacher de mauvaises surprises. Le sauna finlandais est considéré comme le nec plus ultra du fait de son caractère authentique : une chaleur naturelle, l’odeur et le crépitement du bois, etc.

Cosmétiques équitables et durables : l’importance de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement
Comment soulager le psoriasis en goutte d’une manière naturelle ?

Plan du site