Les créateurs ont toujours créé, innové et réinventé la mode. Eternel recommencement, elle est souvent remise au goût du jour et reprise en tant que « nouvelle » tendance. Influençant la façon de penser et le mode de vie, elle a un impact grandissant sur la société. Certes, l’habit ne fait pas le moine ; mais la manière dont vous vous habillez affecte grandement la perception que les autres ont de vous et inspire toutes sortes d’émotion : respect, admiration, indifférence, ou même de la peur et du dégoût. Rester à la pointe de la mode pour donner le meilleur de soi-même devient alors nécessaire. Mais entre les diverses tendances qui affluent de partout et vos propres style et préférences ; trouver la bonne association peut vite s’avérer compliquée.
Dénicher les meilleures tendances
Le monde de la mode est toujours en proie à une nouvelle tendance. Mais il faut cependant faire attention, car elle n’est pas toujours bonne à adopter et vous pourriez vite tomber dans le fashion faux-pas. Ce n’est pas parce que telle ou telle pièce est tendance qu’elle va vous flatter, à moins de choisir la bonne coupe. Pour ne pas perdre votre authenticité, tout en restant à jour ; vous devez bien choisir vos sources. Et comme tout système d’information, il est important de différencier les plus fiables de celles qui ne le sont pas.
Afin de dénicher les meilleures tendances, les magazines de mode restent le meilleur choix. Vous avez ensuite les sites web et les blogs comme www.carofashion.fr/ où vous pourrez consulter divers articles sur le sujet qui vous intéresse. Les réseaux sociaux sont également une bonne source si vous suivez les bonnes personnes et pages. En fonction de votre style, vous pourriez également suivre les personnalités publiques qui s’en rapprochent le plus. Vous aurez ainsi l’occasion de voir des pièces en avant-première.
Adopter un style personnel
Porter des vêtements qui vous plaisent et qui vous vont contribue à votre bien-être. Vous habiller avec une tenue qui correspond à votre personnalité et vos préférences peut vous donner plus d’assurance et de confiance en vous. Et pourtant, vous vêtir du style vestimentaire qui vous plaît n’est pas toujours évident. Votre vie professionnelle ou quotidienne peut vous freiner. Peut-être jugée trop excentrique, ou autres, votre apparence peut vite devenir un grand fardeau. Pour y remédier, vous pouvez adapter votre look à votre environnement tout en le gardant intact en analysant votre train de vie.
Il existe 7 types de style vestimentaire principaux : classique, élégant, décontracté, dramatique, romantique, sexy et créatif. Les autres styles découlent directement du mélange de 2 ou 3 d’entres eux. Selon vos activités professionnelles et personnelles, vous pourrez ainsi adopter le look qui vous convient. Par exemple, si vous préférez le style romantique et très féminin, alors que vous travaillez en extérieur ; combiner votre style avec une touche décontractée peut vous aider et vous apporter plus de confort. Vous aurez ainsi l’occasion de porter les tenues qui vous plaisent sans en faire trop peu ou en excès.
Choisir les bonnes couleurs
Être tendance et porter les tenues qui vous plaisent, c’est très bien ; mais si elles ne sont pas de la bonne couleur, cela peut vite tourner au vinaigre. Les couleurs ont le pouvoir de rendre plus jeune, plus joyeux et plus pétillant. Cependant mal choisies, elles donnent l’effet inverse. C’est une autre bonne raison pour bien sélectionner les tendances à suivre. Ce n’est pas parce que le corail est à la mode que vous allez en faire un total look, alors qu’il ne vous flatte pas. Dans ce cas là, les conseils pour l’adopter sont : de le porter en petite touche sur des accessoires ou une seule pièce ; l’associer avec une couleur neutre qui complimente autant votre carnation ; et d’éviter de le porter près du visage afin d’éviter l’effet mauvaise mine.
Il existe plusieurs méthodes pour découvrir les couleurs qui vous conviennent. L’une des plus populaires est la colorimétrie des 4 saisons. Elle consiste à catégoriser les couleurs en fonction des saisons : printemps, été, automne et hiver. En analysant la teinte (chaude ou froide), la valeur (claire ou profonde), le chroma (lumineux ou doux) et le contraste entre votre peau, vos yeux et vos cheveux, il est possible de trouver les couleurs qui vous iront le mieux. Dans d’autres variantes, les 4 saisons sont étendues en 12 ou même 16 saisons distinctes pour celles qui ne rentrent pas dans les 4 principales.
Accessoiriser selon la tenue
Les accessoires ne complètent pas seulement le look, ils font intégralement partie de la tenue et lui apportent un grand plus. Que ce soit avec des bijoux, un sac, une ceinture, ou une paire de lunettes ; accessoiriser sa tenue donne plus de relief et embellit considérablement le tout. Les accessoires de mode ont d’ailleurs beaucoup d’impact sur les vêtements. Avec les bonnes pièces, ils peuvent adoucir une tenue, ou au contraire, la rendre plus sévère ou provocatrice. En fonction des accessoires qui l’accompagnent, il est possible de donner un tout autre air à une tenue banale. Choisir des pièces de qualité est tout aussi important que le choix des vêtements, car elles attirent souvent plus d’attention, surtout si elles sont mises en avant.
Le choix de vos accessoires doit être assorti à votre style et à vos activités. Si vous devez rester discret à votre travail, mais que vous préférez les vêtements très colorés ; adoucissez votre tenue avec des accessoires neutres. Ou bien, optez pour une seule pièce forte avec des accessoires originaux et colorés, et gardez le reste de la tenue sobre. Pour d’autres occasions, faites un total look en portant une tenue et des accessoires du même style. Avec les bonnes combinaisons, vous serez stylé et à la pointe des dernières tendances, tout en restant vous-même.