Devenir pet-sitter certifié

pet-sitter

Publié le : 07 mars 20227 mins de lecture

S’il y a quelques années partir en vacances en laissant ses animaux de compagnie à un particulier était quasiment impossible, désormais, il existe des gens à qui leur garde est devenue un véritable métier. D’ailleurs, le métier de pet Sitter s’est beaucoup démocratisé ces derniers temps. Quelles sont les principales missions d’un pet Sitter ? Mais comment devenir pet Sitter certifié ? Quelles sont les qualités requises pour un pet Sitter ? Quelles sont les obligations d’un pet Sitter ?

Comment devenir pet Sitter ?

S’il y a quelques années partir en vacances en laissant ses animaux de compagnie à un particulier était quasiment impossible, désormais, il existe des gens à qui leur garde est devenue un véritable métier. Mais comment devenir petsitter certifié ? Le métier de pet Sitter ne nécessite aucun diplôme particulier. Une bonne formation au préalable est toutefois nécessaire pour commencer son activité. Une formation qui permettra au futur professionnel d’obtenir les connaissances nécessaires à appliquer le terrain et fidéliser sa clientèle. L’objectif étant d’avoir les qualifications nécessaires pour le travail et bien sûr de trouver dans les plus brefs délais les clients dont vous avez besoin.

Chaque formation, généralement de 14 heures au minimum et proposée par des organismes ayant reçu l’habilitation du ministère de l’Agriculture doit être sanctionnée d’une certification de capacité. Un certificat de capacité est donc indispensable pour exercer le métier de garde d’animaux.

Quelles sont les qualités requises pour devenir pet Sitter ?

Toutefois, les certifications peuvent ne pas suffire pour devenir un pet Sitter. Avant de vous lancer, vous devez au préalable remplir certains critères. Celui qui veut exercer le métier de garde pour animaux doit avant tout aimer les animaux. Il s’agit là de la principale qualité d’un pet Sitter. Si vous n’êtes pas à l’aise en présence d’animaux, ce métier n’est pas du tout fait pour vous. Ne vous lancez pas non plus si une race quelconque de chien vous intimide.

Vous devez aussi être attentionnée, car chiens et chats ont besoin d’être câlinés. Ainsi, il est important de savoir soigner un chien notamment en termes de toilettage. Vous devez par exemple savoir comment les brosser, les laver ou encore comment leur donner des médicaments.

Vous devez aussi être à l’écoute et patient, c’est-à-dire avoir un bon contact humain. Vous aurez effectivement à côtoyer non seulement les animaux, mais aussi leurs maîtres. Votre rôle est de les rassurer que vous allez bien vous occuper de leurs animaux de compagnie et de leur prouver vos compétences. Vous devez aussi montrer votre patience envers les animaux. Chaque animal peut avoir un comportement différent. Si d’autres sont plus câlins et calmes, d’autres peuvent éprouver à un certain point votre patience.

Être autonome et responsable est donc parmi les qualités les plus importantes à disposer aussi. Pour cela, vous devez disposer d’un agenda pour gérer votre activité. L’objectif étant d’être présent et disponible auprès de votre clientèle.

Quelles sont les principales missions d’un pet Sitter ?

Un pet Sitter peut garder les animaux soit à son domicile, soit au domicile du propriétaire, soit dans un hôtel pour animaux ou dans des lieux spécialisés.

Leurs appellations peuvent varier en fonction de leurs spécialisations. Quelqu’un qui s’occupe des chiens est souvent appelé dog Sitter et ceux qui gardent les chats par exemple se font appeler cat Sitter. Toutefois, la principale mission d’un pet Sitter est de remplacer le maître pendant quelques heures, quelques jours ou des semaines, lorsque celui-ci est en vacances ou en voyage d’affaires.

Dans son travail donc, il peut être appelé à donner de la nourriture et de quoi boire aux animaux, à en prendre soin. Les promener (dans le cas d’un chien bien sûr), jouer avec eux, leur donner de l’affection comme leurs maîtres le feraient et faire en sorte qu’ils ne se sentent pas délaissés sont aussi dans ses attributions. Certaines tâches sans rapport direct avec la garde d’animaux domestiques peuvent aussi leur être imposées dans le cas de garde à domicile. Ils peuvent par exemple, entretenir la maison ou arroser les plantes.

Quelles sont les obligations d’un pet Sitter ?

Comme toute activité, le métier de pet Sitter, c’est-à-dire le métier de garde et d’hébergement d’un animal de compagnie est réglementée. La décision de se reconvertir pour ce métier n’est pas à prendre à la légère. Il est avant tout important de souscrire à une assurance professionnelle pour commercer à exercer. Vous devez disposer d’au moins une assurance responsabilité civile professionnelle destinée à couvrir les tiers de tout dommage causé par les animaux sous votre garde ou durant sa fuite lors des promenades.

Vous devez aussi vous assurer que vos locaux correspondent aux normes sanitaires imposées par la législation française. L’activité peut également être soumise à d’autres règles, qui peuvent compléter celles imposées à la garde au domicile du propriétaire ou de promenade. Pensez par exemple à étendre cette garantie minimale notamment si vous gardez des chiens d’attaques ou de défenses susceptibles d’agresser. Ces garanties supplémentaires vous permettront aussi de protéger l’animal que vous gardez en cas d’attaque d’une agression d’un autre animal ou de vous protéger en cas de vol d’animaux dont vous avez la responsabilité.

Garde d’enfants à domicile : trouver la babysitter idéale sur Paris
Babysitting à Namur : Les clés d’un bon babysitting

Plan du site