Comment mener à bien un projet de construction de maison à ossature en bois ?

Mener à bien un projet de construction de maison à ossature en bois

Publié le : 07 juin 20216 mins de lecture

Posséder sa propre maison, c’est un rêve partagé par beaucoup. Au moment de l’exécution des travaux, les futurs propriétaires doivent donc être particulièrement attentifs. L’architecture du bâti, la fixation du budget, la sélection du constructeur, le suivi du chantier, la mise en œuvre des garanties, ce sont autant de paramètres à prendre en compte.

Optez pour une maison en bois à l’architecture personnalisée

Il est vrai que la construction d’une maison nécessite un budget conséquent. Cependant, le coût des travaux dépend en grande partie du style de l’habitation à bâtir. Vous souhaitez avoir votre propre logement malgré un budget limité ? La construction d’une maison à ossature en bois est sans doute la meilleure alternative. En effet, l’édification de ce type d’ouvrage revient moins chère comparée aux maisons classiques en brique ou en béton. Cela s’explique par le prix des matériaux utilisés qui reste très avantageux. Le tarif d’un constructeur maison ossature bois est également plus abordable. Pour beaucoup, l’architecture de ce type d’ouvrage est jugée trop classique. Sachez qu’aujourd’hui, il existe un large choix en matière de style de maisons en bois. Tout dépend de vos envies et de votre budget. Que vous optiez pour une maison bois contemporaine ou une maison ossature bois plain pied, un bon constructeur saura bâtir l’habitation de vos rêves. Cliquez sur ce lien www.maisons-socopa.fr pour trouver un entrepreneur qualifié disposant de plus de 50 ans.

Lors de la phase de conception de l’ouvrage, les personnes ont tendance à s’arrêter sur l’aspect extérieur de la maison. Or, il est important de prendre en compte le confort de l’habitation. Notre conseil est d’orienter la maison plein sud pour profiter au maximum des rayons du soleil et de la lumière naturelle. L’agencement des pièces doit aussi faire l’objet d’une attention particulière afin de faciliter le déplacement dans la maison.

Fixez un budget précis

Avant tous travaux, il est important de prévoir un budget précis. L’erreur est de commencer le chantier sans avoir les ressources financières nécessaires. Cela entraîne des complications, notamment l’impossibilité d’achever les travaux faute du budget. Notre conseil est donc de faire preuve de réalisme. En fonction des sommes que vous avez épargnées, renseignez-vous sur le type de maison en bois correspondant. Voici quelques conseils pour faire des économies. Par exemple, la construction d’une maison à l’architecture classique revient moins chère que celle d’une maison plain-pied. En effet, une habitation sans étage nécessite l’achat d’un terrain plus vaste. De plus, les travaux de toiture à réaliser sont plus importants. Pensez également à comparer systématiquement le prix des matériaux, surtout pour les finitions. Souvent, un même produit est proposé à des tarifs très différents dans les magasins. En faisant quelques comparaisons des prix, vous pourrez faire de belles affaires. Cependant, à trop vouloir faire des économies, certains ont tendance à négliger la qualité des matériaux. Sachez qu’il est plus judicieux d’acheter des produits ayant un bon rapport qualité-prix. Ces matériaux ont une meilleure tenue dans le temps, d’où des économies sur le long terme.

Sélectionnez rigoureusement le constructeur en charge des travaux

La réussite d’un projet de construction repose sur les compétences de l’entreprise en charge du chantier. Or, il est très difficile de trouver un prestataire sérieux. En effet, le domaine du bâtiment regorge de prestataires peu scrupuleux. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte lors du choix du constructeur ossature bois. Tout d’abord, l’expérience est un indice permettant de savoir si l’entreprise maîtrise parfaitement les travaux de bâtiment. Avec le temps, les ouvriers et les techniques mises en œuvre s’améliorent. De plus, la pérennité d’une société est une marque de la qualité des réalisations. À titre d’exemple, un constructeur maison bois contemporaine qui manque de professionnalisme fera faillite au bout de quelques années d’activité seulement. Outre l’expérience, l’acquisition des différentes qualifications prouve aussi les compétences d’une entreprise. Par exemple, les labels qualité comme Qualibat ou RGE sont décernés uniquement aux constructeurs compétents et fiables. Au moment de choisir votre prestataire, pensez donc à vérifier si l’entreprise possède ces qualifications. Le tarif est également un élément déterminant. Pour profiter des meilleures affaires, il vous suffit de mettre les entreprises en concurrence en comparant les devis proposés.

Suivez minutieusement le déroulement des travaux

Si vous avez le temps, faites une descente régulière sur le chantier. Ce sera l’occasion de voir l’avancement des travaux par rapport au délai fixé. Ce suivi vous permettra également de constater le respect du cahier des charges relatif à la construction de votre maison bois. En cas de malfaçons, n’hésitez pas à en faire part au prestataire. En effet, une fois l’ouvrage terminé, il est difficile de rectifier les éventuelles erreurs. Sachez également que les travaux de construction de maison sont couverts par différentes garanties : décennale, biennale, etc. Informez-vous sur ces dispositifs afin d’être mieux protégé en cas de malfaçons constatées sur l’ouvrage.

Changer d’assurance emprunteur : Les conditions à respecter et les démarches à effectuer
Devenir nu-propriétaire : quels avantages ?

Plan du site