Voyage à travers les 10 plus beaux villages de Gérone en camping-car

Publié le : 07 juin 202114 mins de lecture

À peine 240 kilomètres dans un voyage impossible à oublier à travers certaines des villes ancrées dans le Moyen Âge à Gérone. Il s’agit de destinations figées au Moyen-Âge avec leurs rues pavées, leurs arcs ou leurs balcons de pierre. Ce sont de petits hameaux pleins de coins charmants qui nous ramènent plusieurs siècles en arrière. Cet article présente tout ce que vous devez savoir pour profiter de cet itinéraire à travers les 10 plus beaux villages de Gérone en camping-car.

1. Voyager et garer un camping-car à Tossa de Mar

Sa géographie est basée sur les pins, les murs et les falaises. Il a l’âme d’un marin (quartier de Sa Roqueta), même si aujourd’hui c’est le tourisme qui le parraine. Ses monuments n’oublient pas le modernisme, ni le Moyen Âge (Vila Vella), ni les Romains. Ils présentent plutôt l’histoire, l’art et les loisirs à ses pieds. Traverser son enceinte fortifiée pour monter au phare est récompensé par une vue imprenable. Cette ville a été murée pour empêcher les attaques par la mer. Certaines parties du mur ont été conservées et dans le complexe actuel qui appartient au XIVe siècle se détachent la Tour de l’Horloge et la Tour Codolaire. Un endroit où vous aurez envie de revenir encore et encore.

Vous pouvez passer la nuit au camping Can Martí. Un endroit qui dispose de 45 places d’un tarif de 29 euros par nuit et changement d’eau. Les services seuls coûtent 9 euros et l’électricité coûte 5 euros. Le départ est prévu jusqu’à 18 heures. Il est ouvert de juin au 31 août.

À parcourir aussi : Passer des vacances en camping en famille en région Centre-Val-de-Loire

2. Voyager et garer un camping-car à Pals

Petite, médiévale et amoureuse, avec une vieille ville qui sent les fleurs, qui se courbe en ruelles et en arcs tout en invoquant le passé, niant la modernité. Il s’agit de Pals, une municipalité de Gérone proche de la Méditerranée. Il est entouré d’une nature presque vierge et située dans les paysages marins de la Costa Brava. Le quartier historique a été déclaré site historico-artistique. Pals est une symbiose parfaite entre la richesse culturelle, le divertissement et les beaux paysages. Son noyau urbain se combine avec des constructions modernes avec des fermes catalanes du XVIe siècle. S’approcher de ses rues signifie voir le donjon, les restes de la muraille et l’ancien château. Se promener dans des églises comme Sant Pere ou se promener dans la mairie de Ca La Vila est un plaisir inoubliable. Cette commune nous imprègne du sable de la plage de Pals et nous éblouit avec le belvédère Josep Plas.

Pour passer la nuit, deux options sont recommandéss. Le premier est l’Autocaravaning Palamós (à environ 20 minutes de Pals), qui dispose de 45 places et propose un tarif de 17 euros par nuit incluant l’électricité et le wifi en juillet et août. Et 12 euros le reste de l’année. Seul le changement d’eau coûte 3 euros. Il y a également une laverie, des toilettes et des douches. Il dispose de vastes parcelles et d’une surveillance 24 heures sur 24.

L’autre option est l’Empordárea à Palamós (également à environ 20 minutes de Pals), qui dispose de 40 lits et d’un tarif pour la nuitée, le changement d’eau, l’électricité, la douche à eau froide, les toilettes et le wifi de 12 euros en basse saison et de 17 euros en haute saison. Seul le changement d’eau coûte 3 euros, et la douche à eau chaude 1 euro. Le prix de la machine à laver est de 4 euros. Il existe un service de location de vélos, de motos et de voitures, et une surveillance vidéo est assurée 24 heures sur 24.

À explorer aussi : Camping-car en Espagne : découvrez de nouvelles zones pour les nuitées

3. Voyager et garer un camping-car à Peratallada

Peratallada nous rapproche d’un des noyaux les plus importants de l’architecture médiévale de toute la Catalogne. Le château fortifié avec sa tour d’hommage et le palais. Les remparts et l’église de San Esteban confèrent à la ville le statut de Site Historique-Artistique. La ville a su très bien préserver son caractère en maintenant fidèlement ses origines architecturales et urbaines sans trop s’étendre au-delà du périmètre des murs. C’est un véritable plaisir pour le visiteur de visiter le centre urbain de la Plaza Mayor avec ses porches uniques au réseau de rues étroites où l’on peut découvrir une intéressante collection d’architecture populaire. Une authentique merveille.

Deux options sont possibles pour passer la nuit. Le premier est le camping de Gualta (à environ 15 minutes de Peratallada), qui dispose de 60 places et dont le tarif pour la nuit et les services est de 12,45 euros. Seul le changement d’eau coûte 5 euros. Et le séjour jusqu’à 5 jours et les services coûtent également 5 euros.

L’autre option est la zone de La Granja à Torroella de Montgrí (également à environ 15 minutes de Perattalada), qui dispose de 25 places et d’un tarif de 15 euros dans la zone ouverte et de 20 euros dans la zone couverte. Seul le changement d’eau en cours de route coûte 5 euros. Il y a également une machine à laver et un sèche-linge. La région est située dans une ferme familiale. Il est idéal pour organiser des excursions à vélo le long de la rivière Ter jusqu’aux plages de l’Estartit et pour planifier des itinéraires de randonnée dans le parc naturel du Montgrí et les îles Medes.

4. Voyage et stationnement du camping-car à Monells

C’est peut-être l’un des plus beaux villages de toute la province. Ses maisons sont d’une beauté extraordinaire. La magnifique place Jaume I avec ses portiques où aucune arcade n’est identique est les principales attractions de cette ville. L’église de Sant Genís, qui combine le roman, le gothique et le baroque mérite une visite. Mais n’importe quel coin de la ville vous surprendra, à tel point que c’est le décor choisi pour le tournage filme célèbre.

Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars de Bordils (à environ 15 minutes de Monells), qui dispose de 7 places et d’un tarif pour la nuit, l’eau et l’électricité de 12 euros. Seule la nuitée coûte 6 euros et le changement d’eau coûte 5 euros. Il y a aussi une machine à laver qui coûte 4 euros et une douche qui coûte 2 euros. Si vous souhaitez prendre votre petit déjeuner dans la maison rurale où se trouve le parking, le prix est de 5 euros. Et si vous préférez déguster un dîner, le prix est de 15 euros. Le wifi est y également gratuit.

5. Voyage et stationnement du camping-car à Castelló d’Empúries

Belle, médiévale et touristique, Castelló d’Empúries garde un pied dans le passé autour d’un noyau médiéval plein de bâtiments qui rappellent sa splendeur d’antan. Visiter cette ville, c’est se promener à travers des vestiges médiévaux tels que le quartier juif, le Vieux Pont ou la Basilique de Santa Maria. C’est découvrir une grande architecture dans la Casa Gran, le Portal de la Gallarda, le couvent de Santa Clara ou la buanderie. Et tout cela sans renoncer à son côté plus touristique. Sans aucun doute, un de ces endroits qui en valent la peine.

Pour passer la nuit, il existe deux options. L’un d’eux est le camping Mas Nou, qui dispose de 100 places et d’un tarif pour la nuitée, la vidange des toilettes chimiques et l’électricité de 43 euros. Il est ouvert du 12 avril au 28 septembre. L’autre option est un parking mixte et gratuit.

6. Voyager et garer un camping-car à Peralada

Son important passé historique se reflète dans un patrimoine architectural que peu de municipalités catalanes peuvent regarder de face. Au Moyen Âge, elle était l’une des capitales de l’Empordà et de cette époque. Il reste de nombreux bâtiments et monuments bien conservés, la vieille ville médiévale, pleine de rues sinueuses et pavées. Le château de Peralada est son joyau de la couronne. De style gothique réformé par la suite, il est actuellement le siège du casino. Ses tours emblématiques et ses magnifiques jardins sont les deux éléments distinctifs de cette fortification. Le couvent d’El Carmen est également situé dans le même complexe qui se distingue par son cloître, une bibliothèque, le musée du verre et le musée du vin. Un autre élément singulier de la ville est le cloître de Sant Domènec (XIIIe siècle), le seul vestige restant d’un couvent augustinien fondé dans la seconde moitié du XIe siècle. Un de ces lieux pleins d’art et d’histoire.

Vous pourrez passer la nuit dans son espace camping-car gratuit, qui compte 6 places. Le séjour maximum autorisé est de 48 heures, et il n’est pas permis de déployer des éléments de camping.

7. Voyager et garer un camping-car à Besalú

Ville médiévale par excellence, Besalú s’ouvre sans honte à la magie du passé grâce à ses pierres, ses monuments et son environnement unique. Cette ville sait attirer les amateurs d’histoire, d’art et de bonne cuisine. Il vaut la peine de pénétrer dans cette ville, héritage de Bernat Ier le Tallarfero, à commencer par son Vieux Pont. À côté, d’autres bâtiments qui sont les protagonistes de nombreuses cartes postales, comme le monastère de Sant Pere ou l’église de Sant Vicenç, la collégiale de Santa Maria ou l’ancien hôpital de Sant Julià. Il est presque obligatoire de se perdre parmi les fleurs qui ornent les portes et les fenêtres de la vieille ville, ou dans les rues étroites du quartier juif, les bains exclusifs, les grandes maisons, la place et une synagogue vous surprendront. C’est un endroit recommandé.

Vous pourrez passer la nuit dans leur aire de camping-car qui comporte 10 places et une redevance de 1 euro pour le changement d’eau. Le stationnement et la nuitée sont gratuits.

8. Voyager et garer un camping-car à Castellfollit de la Roca

Un charmant village qui défie la loi de la gravité en se dressant au sommet d’une falaise de basalte de 50 mètres. Il a été formé il y a des millions d’années par la superposition de deux coulées de lave. Longue d’un peu plus d’un kilomètre, c’est l’une des plus petites municipalités de Catalogne et en même temps l’une des plus reconnaissables pour son aspect inimitable. Les rues sinueuses d’origine médiévale de la vieille ville, le point de vue spectaculaire sur la place dédiée à l’écrivain Josep Pla et la vieille église qui est transformée en musée il y a plus de trente ans sont les principaux attraits d’une ville qui ne laisse personne indifférent.

Vous pouvez passer la nuit dans l’aire de camping-cars de Ripoll (à environ 40 minutes de Castellfollit de la Roca), qui dispose de 6 places et qui est gratuite. Le séjour maximum est de 24 heures et il n’est pas permis de déployer des éléments de camping.

9. Voyager et garer un camping-car à Santa Pau

Nous sommes situés dans la municipalité de la Garrotxa qui compte le plus grand nombre de volcans. Elle en compte treize, dont certaines sont aussi spéciales que Santa Margarida et Croscat. Dans certains d’entre eux, on peut même voir des morphologies et des cratères très bien conservés. Une reproduction du train touristique qui reliait Olot à Gérone est le moyen de locomotion idéal pour une promenade paisible autour de ces roches préhistoriques. L’autre point d’intérêt naturel incontournable est la Fageda d’en Jordà, une belle et très pure forêt de hêtres, située à six kilomètres de la ville que l’on peut parcourir en calèche et qui transporte le voyageur à une époque médiévale. Les attractions de Santa Pau ne s’arrêtent pas là. La partie ancienne de la ville est intéressante avec ses ruelles et ses murs au milieu d’une physionomie et de caractéristiques médiévales très accentuées. La place principale et ses porches irréguliers forment un cadre parfait pour le grand château gothique déclaré bien d’intérêt culturel. Une destination fascinante.

Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte et gratuit. Vous pouvez également passer la nuit dans la zone de nuit du camping Lava, qui coûte 15,50 euros par nuit, et changement d’eau.

10. Voyager et garer un camping-car à Beget

À la fin de cette route à travers Gérone en camping-car avec Beget, une petite gourmandise, comme un de ces magnifiques desserts qui laissent un bon goût dans la bouche, mais qui sont vite disparus. A moins que vous ne soyez d’humeur à faire de la randonnée avec 1 heure vous aurez assez de temps pour connaître le village. Sa grande attraction au niveau culturel est l’église de Sant Cristòfol, un temple de style roman déclaré bien d’intérêt culturel. Le reste du village est une rue sinueuse pleine de charme. Deux ponts médiévaux traversent la rivière en différents points, et la plupart des maisons conservent l’aspect original d’époques lointaines, avec la pierre comme protagoniste absolu. Une fantastique touche finale.

5 conseils pour organiser une balade en famille le long du canal des Moines
7 erreurs à éviter en éduquant son chien

Plan du site