S’initier au Yoga à Biarritz

Yoga

Publié le : 07 juin 20217 mins de lecture

Le yoga est une pratique ancestrale qui vient directement de l’Inde. Créé il y a 5 000 ans, ses principes figuraient dans les textes sacrés et philosophiques Indiens. À l’époque, il était considéré comme une thérapie pour venir à bout des troubles psychologiques. Il a fallu attendre le XX siècle pour qu’il puisse poser ses racines en Occident. Depuis, il constitue un soin thérapeutique de référence. Ses principes furent même transmis des textes sacrés à des praticiens occidentaux. Ces derniers sont rares, mais ils existent. Pour les retrouver, il suffit de s’initier au Yoga à Lyon.

Pourquoi prendre des cours de Yoga à Lyon ?

Certes, le yoga peut être pratiqué chez soi, mais il est toujours préférable de l’apprendre par des cours de yoga lyon. Sur ce point, deux hypothèses sont possibles : le cours individuel ou le cours collectif. Si le premier est conseillé pour devenir plus autonome, le second est en revanche parfait pour s’exercer en groupe. Dans les deux cas, s’initier au yoga lyon présente d’énormes avantages.

Déjà, grâce à l’accompagnement d’un professionnel, on pourra apprendre correctement les postures, sans commettre des erreurs. Rappelons que les mauvaises positions peuvent entraîner des troubles graves, comme les courbatures, etc. Ainsi, si l’on n’arrive pas à effectuer les postures normalement, on pourra profiter d’une correction.

En outre, suivre des cours de yoga à Lyon permet aussi d’apprendre  les bonnes techniques de respiration durant  lesquelles on peut enchaîner les différents mouvements sans risque. Au final, on peut atteindre une certaine maîtrise, afin d’arriver à pratiquer les enchaînements en toute indépendance. Et enfin, s’initier à Lyon offre aussi l’avantage d’apprendre le yoga à son rythme.  Ainsi, que l’on soit débutant ou pratiquant, on bénéficie d’une assistance personnalisée tout au long du parcours.

Quoi qu’il en soit, si l’on souhaite trouver le bon professionnel, il ne faut pas hésiter à se référer sur ses compétences et ses années d’expérience. Sinon, il est aussi possible de tester son savoir faire, en sollicitant des cours d’essaie.

Comment se déroulent les cours de yoga ?

Le cours yoga lyon varie en fonction du type de yoga que vous allez choisir. Il dépend également du coach. Mais en général, il débute par des exercices de respiration, connus sous le nom de « Pranayama ». Ces exercices consistent à respirer profondément en veillant à se libérer des énergies négatives de la journée.

La séance se poursuit ensuite par l’échauffement. Cette fois-ci, on prépare le corps et l’esprit aux enchaînements. Au bout de 15 minutes, on adopte ensuite les différentes postures, les « Asanas » en respectant les ordres indiqués. Évidemment, après une posture, on doit se reposer ou se décontracter quelques minutes  avant d’enchaîner la suivante. Normalement, cette phase dure entre 50 à 60 minutes.

Le cours de yoga se termine ensuite par une détente, le « Savasana ». Relaxant, cette dernière partie se pratique en position allongée, afin de relâcher les muscles. Elle dure en moyenne 15 minutes au bout desquelles, on est invité à reprendre ses activités progressivement, en évitant les gestes brusques. On peut d’ailleurs prendre un temps de répit si c’est nécessaire.

Dans tous les cas, il faut savoir que certains types de yoga incluent une séance de méditation. Celle-ci travaille l’état d’esprit, afin de mieux se préparer aux épreuves de la vie.

Quels sont les avantages d’une séance de yoga ?

Les enchaînements physiques,  les « Asanas » procurent des bienfaits incroyables au corps. Comme ils travaillent les muscles, ils revitalisent l’organisme. De ce fait, ils sont excellents pour les personnes souffrant de troubles articulaires ou de douleurs musculaires.

En outre, le yoga renforce également le système immunitaire dans la mesure où il prépare le corps à résister à des infections virales ou bactériennes. Par la même occasion, il favorise aussi la circulation sanguine. Il prévient dans ce cas l’apparition des jambes lourdes, surtout chez les femmes enceintes ou chez les personnes âgées.

Néanmoins, les exercices de respiration au début de la séance améliorent la respiration. Ils sont excellents pour éliminer les toxines dans la cage thoracique. Ils aident ainsi à lutter contre les troubles respiratoires et les problèmes digestifs.

Et enfin les postures du yoga sont aussi bénéfiques pour l’esprit. Effectivement, elles favorisent la concentration en aidant à venir à bout des troubles de la mémoire et des tensions nerveuses. Elles sont conseillées en cas de stress, de dépression, de spasmophilie, etc. Sinon, elles sont aussi parfaites pour aider à retrouver le sommeil.

Le yoga convient-il  à tout le monde ?

Même si le yoga fait partie des activités les plus conseillers pour les patients, cela ne signifie pas pour autant qu’il est recommandé pour tout le monde. Effectivement, comme tout sport, il est déconseillé pour certaines personnes.

À titre d’exemple, quelques postures du yoga sont inadaptées pour les femmes enceintes. Si elles souhaitent s’y mettre, elles doivent pratiquer une variante que l’on appelle : yoga prénatal. Celui-ci est destiné à calmer les maux de grossesse tout en favorisant l’accouchement.

A part les femmes enceintes, le yoga est aussi déconseillé pour certaines personnes souffrant de maladies particulières. C’est le cas des patients qui sont atteints de pathologies liées à la diminution de la densité des os, que l’on appelle fréquemment « ostéoporose ». Apparemment, certaines positions fragilisent les os. Alors, s’ils souhaitent s’y mettre, ils doivent recevoir l’avis d’un médecin. C’est également le cas des personnes qui souffrent d’une fracture des os, d’épilepsie, de sclérose, etc. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’effectuer des exercices de respiration.

5 conseils pour organiser une balade en famille le long du canal des Moines
7 erreurs à éviter en éduquant son chien

Plan du site