S’il est des événements importants dans la vie, l’arrivée d’un bébé figure certainement en tête de liste des moments où l’émotion est à son comble. Pour les parents, il est hors de question que la naissance de leur enfant soit considérée comme un jour ordinaire. C’est pour cette raison qu’ils sont nombreux à vouloir immortaliser cet événement. Mais pas que le jour-J, la période de grossesse de Madame est également importante. Et afin de capturer tous ces instants, on peut les photographier. Attention toutefois à la qualité des clichés ! Si l’on n’est pas encore à l’aise avec les appareils photo, le mieux est d’organiser une
séance photo avec un photographe professionnel.
Le meilleur moment pour une séance photo de grossesse
S’il est recommandé d’organiser un peu plus tôt la séance avec le
photographe pour grossesse, étant donné l’emploi du temps serré de ce dernier, il faut tout de même attendre la confirmation que l’on est bien enceinte. Une fois le fœtus bien en place, on peut tout de suite prendre rendez-vous et ce même si les photographes professionnels ne le recommandent pas. La raison en est simple : le ventre n’est pas encore mis en évidence pendant les premiers mois de la grossesse. L’idéal est de procéder à sa réservation aux alentours du cinquième mois de grossesse pour une séance prévue durant le septième ou le huitième mois. A noter toutefois qu’en approchant de trop près du terme de la grossesse, il y a un risque que la séance arrive tard par rapport à l’accouchement.
Et pour ceux qui se demandent comment faire pour
engager un photographe pour femme enceinte ? Cela peut se faire en ligne car les photographes professionnels disposent aujourd’hui d’un site Internet où figurent d’ailleurs leurs contacts.
Un photographe qui maîtrise son métier
Que ce soit pour prendre des clichés d’une femme enceinte ou d’un nouveau-né, la sécurité ne doit en aucun cas être négligée. En effet, ces deux modèles sont particulièrement fragiles ce qui ne permet pas certaines manipulations. Il faut donc que le
photographe pour bébé soit, en plus d’être bon, très prudent à l’égard de ses modèles. Ce qui veut dire qu’on ne peut confier la réalisation d’une photo de naissance à n’importe quelle personne qui se dit photographe. Mais comment reconnaître un expert en photographie de nouveau-né ? C’est simple, il suffit de s’informer sur l’expérience du professionnel car s’il pratique depuis longtemps, il devrait savoir comment tenir un bébé ainsi que toutes les astuces pour garantir sa sécurité tout au long de la séance.
Puis, il y a quand même la technique en photographie. La gestion de la lumière, l’utilisation d’accessoires et des décors, la maîtrise des différents styles de photo et bien d’autres encore sont autant de facteurs à prendre en compte avant de choisir le professionnel qui s’occupera de la photo de nouveau-né. En fonction du souhait du client, le photographe peut se déplacer pour des photos « lifestyle » ou bien préparer son studio pour faire de sublimes photos de famille.
Quel support pour son album photo ?
Après s’être fait photographier, il faut bien récupérer les photos réalisées par le
photographe de naissance et les mettre dans un album photo. Mais quel est le meilleur support pour un album ? Il y en a plusieurs sur le marché, il est même possible de le confectionner soi-même avec un cahier ou un livre d’or. Et si le temps manque, on peut facilement trouver des livres de bébé et divers modèles d’albums photos. Parfois même, le photographe qui a fait la photo de bébé fournit lui-même l’album qui accueillera les photos.
Et enfin pour aller plus loin dans la décoration de son album photo bébé, la personnalisation est vivement recommandée.