Recette de pâte : faites vos nouilles fait maison

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Une première recette des nouilles

Dans cette recette de pâtes faites maison, mettez d’abord la farine, le sel et les œufs dans un bol et mélangez. Ajoutez un peu d’eau si la pâte est trop sèche.

Ajoutez un peu de farine si elle est trop molle et collante. Pétrissez la pâte à nouilles jusqu’à obtenir une pâte ferme et lisse qui ne colle pas aux mains.

Laissez la pâte, recouverte de papier d’aluminium, reposer pendant une demi-heure.

Maintenant, étalez la pâte en fine couche sur une surface saupoudrée de farine. Coupez les nouilles.

Roulez la pâte à pâtes en un rouleau libre et coupez-la avec un couteau en nouilles à soupe fines, en nouilles à ruban étroit ou en nouilles à ruban plus large comme les pappardelles ou les farfalles.

Mieux et plus rapidement, vous pouvez bien sûr faire les nouilles avec un appareil à nouilles, dans lequel vous pouvez étaler la pâte en une fine couche et la couper dans les formes de nouilles appropriées.

Après avoir été coupées, les pâtes doivent encore sécher pendant 30 minutes, en les laissant dans la cuisine, en les saupoudrant d’un peu de farine et en les retournant plusieurs fois.

Mettez-les ensuite dans une grande quantité d’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que les pâtes soient « al dente », encore fermes à la bouchée. Passer au tamis à nouilles, si nécessaire rincer brièvement à l’eau froide et bien égoutter avant de servir.

Une deuxième recette des nouilles

Pour la recette de la pâte à nouilles n°2, c’est la même procédure, mais il ne faut pas utiliser d’eau froide ou seulement de l’eau froide au goutte à goutte pour la production de la pâte.

Pétrissez bien la pâte, puis mettez-la dans un sac en plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant une heure.

Ensuite, vous pouvez soit dérouler les pâtes morceau par morceau sur la machine à pâtes, soit les faire sortir en les agitant légèrement avec un bois ondulé.

Cette pâte à pâtes, à base de semoule de blé dur, donne de très bonnes pâtes faites maison, avec une bouchée, comme on les connaît des pâtes italiennes au blé dur.

Si vous avez besoin de pâtes fraîches plus souvent, il est très pratique de faire deux fois plus de pâte et de tout pétrir.

Utilisez la quantité de pâte juste nécessaire pour le plat respectif, étalez le reste de la pâte à pâtes en un ou deux rectangles, de la taille de 10 x 20 cm environ, d’une épaisseur d’1/2 cm, jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Sous cette forme, vous pouvez congeler la pâte dans un sac de congélation pour plus tard.

Sortez ensuite la pâte du congélateur environ 15 minutes avant de l’utiliser, déballez-la et, comme d’habitude, avec un peu de farine, éclaircissez la pâte avec le bois ondulé ou la machine à pâtes et coupez-la dans les pâtes de votre choix.

Le résultat de cette pâte à nouilles congelée est tout aussi bon que la pâte à nouilles fraîchement pétrie.

Dans le commerce, il existe également un type de farine appelé « haze », le brouillard de blé, la farine de blé ou la farine à double prise.

Cette farine, légèrement plus grossière que la farine de blé pur, est un mélange de farine et de semoule de blé dur et donne des pâtes maison particulièrement bonnes avec le mordant nécessaire.

L’information nutritionnelle :

Une portion de pâtes faites maison, environ 355 kcal et 5,25 g de matières grasses.

Recette d’éclair au citron délicieux
Recette d’asperges aux œufs brouillés à la Paul Bocuse

Plan du site