Qu’est ce que la Gestalt-thérapie et comment ça marche ?

Publié le : 07 juin 20217 mins de lecture

La gestalt-thérapie est un modèle de traitement humaniste et expérimental qui a été développé dans les années 1940 comme une forme alternative de psychothérapie.

Ce type d’approche par les psychologues est centré sur l’idée que tout ce qui nous entoure et fait partie de l’environnement dans lequel nous vivons est lié à la façon dont nous voyons le monde, à la façon dont nous nous positionnons face aux défis et à la façon dont nous nous voyons nous-mêmes.

Lorsque le patient demande l’aide d’un psychologue, il rencontre souvent des termes spécifiques de psychologie, comme c’est le cas dans les différents courants d’étude.

Aujourd’hui, nous allons présenter un de ces courants : la théorie de la Gestalt, assez récente d’un point de vue historique. Il étudie la perception et la sensation de mouvement, les processus psychologiques impliqués face à un stimulus et la façon dont le sujet réagit lorsqu’il est stimulé.

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

La gestalt-thérapie part du principe que le contexte affecte l’expérience, et afin de comprendre comment une personne vit, est en relation et fait face à la vie, il est également nécessaire de comprendre le contexte dans lequel elle est insérée.

Selon la Gestalt, personne ne peut être purement objectif dans son discours et dans ses tentatives de démontrer ce qu’il ressent sans que le contexte soit illustré.

C’est pourquoi on dit que la Gestalt-thérapie est basée sur une vision holistique de l’individu : tout ce qui fait partie de sa vie est utilisé pour le comprendre dans son ensemble. Sans une compréhension profonde de toutes les parties qui composent un individu, il est impossible de le comprendre dans sa plénitude.

À parcourir aussi : Découvrir les Bienfaits de l'hypnose Ericksonienne

Comment la Gestalt-thérapie a-t-elle vu le jour ?

La psychologie de la gestalt est apparue entre 1910 et 1912 en Allemagne. Bien que les significations soient complexes, on peut dire que « gestalt », en portugais, signifie « forme », « configuration ». Elle a été fondée par Wertheimer, qui a pris comme objet d’étude l’analyse et la compréhension du mouvement apparent.

Wertheimer a fait des expériences avec deux points lumineux, en allumant et en éteignant les lumières dans l’obscurité, à des intervalles de temps variables, à des vitesses différentes. Il est arrivé à la conclusion que le mouvement perçu par les lumières se donnait comme une illusion d’optique dans l’esprit de l’individu.

Jusqu’à aujourd’hui, la psychologie de la Gestalt est toujours liée au concept d’illusion d’optique.

Comment fonctionne la Gestalt-thérapie ?

Son objectif clinique est de se concentrer sur le concept ici et maintenant, en prenant en considération ce qui est présenté comme un phénomène au moment présent – sans nier l’histoire du patient. Ce concept aide l’individu à prendre davantage conscience de ses réactions et de ce qui se passe à ce moment précis.

Elle est également basée sur les concepts d’attention et d’acceptation de l’expérience. Avoir de l’attention, pour la Gestalt thérapie, signifie avoir un regard attentif sur soi-même, percevoir comment sont ses sentiments, ses émotions et ses réactions dans le moment présent, afin qu’il n’y ait pas d’échappatoire à ce que l’on vit.

Quel que soit le sentiment perçu – colère, tristesse, joie, fierté – l’individu doit y prêter attention, le percevoir, le comprendre et enfin l’accepter.

Au lieu d’essayer d’inverser les mauvais sentiments et de les transformer en bons, la Gestalt aide les patients à accepter ce qu’ils vivent car, lorsqu’ils ne le font pas, ils finissent par réprimer ce sentiment. Cette répression provoque beaucoup de malaise et peut même se manifester sous forme physique.

Un autre concept important pour cette approche est la responsabilité. L’individu doit s’engager et assumer la responsabilité de ce qu’il fait, de ce qu’il ressent et de la façon dont il réagit à ses expériences.

Sans pouvoir rejeter la faute sur les autres, il se considère comme le seul ou le principal responsable de sa vie, ce qui le stimule à en reprendre le contrôle.

La psychologie de la gestalt peut vous aider à devenir plus indépendant et à prendre conscience de votre place dans le monde. Il n’est pas indiqué pour un type de problème unique ou spécifique et peut être très complet en offrant une grande aide aux patients.

Gestalt : la « thérapie du maintenant

La gestalt-thérapie a notamment pour objectif de développer la conscience du présent et de la réalité du moment – et c’est pourquoi elle est également considérée comme la « thérapie du maintenant ».

Grâce à des séances avec un psychologue, il est possible d’apprendre à reconnaître les sentiments qui sont refoulés et à faire confiance à ses émotions, de sorte que les besoins et les sensations de sommeil se réveillent et que l’on apprend à les gérer. Le patient acquiert ainsi une nouvelle conscience de soi.

Toutefois, le fait que ce type de thérapie se concentre sur le présent ne signifie pas que les expériences passées ne sont pas pertinentes lorsque le psychologue tente de comprendre l’individu.

Après tout, étant donné que la Gestalt considère le patient dans son ensemble, il est naturel que tout ce qu’il a vécu dans sa vie soit important pour identifier les questions qui sont présentes dans ses conflits actuels.

Les expériences passées peuvent être reprises lors de séances de thérapie, mais l’objectif principal du thérapeute sera d’explorer les facteurs qui ont fait qu’un souvenir particulier est resté dans les mémoires.

À partir de là, il s’agit de comprendre comment cette mémoire fonctionne dans le présent et de comprendre comment le passé a influencé la personnalité de l’individu aujourd’hui.

Il en va de même pour la perspective de l’avenir du patient : bien qu’elle soit importante pour former sa personnalité, la Gestalt-thérapie permet, en effet, de stimuler l’expérience du moment présent, sans attendre anxieusement les moments futurs.

Comment fonctionnent les sessions Gestalt

Dans les séances de thérapie où le professionnel utilise cette approche, le psychologue est encouragé à utiliser des méthodes variées et aucune règle d’approche standard.

L’accent est mis sur la relation entre le patient et le thérapeute, dans le moment présent, sur ce qu’il ressent « ici et maintenant » et sur la façon dont il réagit aux événements récents, tant psychiquement que physiquement – puisque le corps physique et le corps mental sont liés et que les expressions du corps fonctionnent comme des moyens d’interpréter ce qui se passe dans la tête.

La gestalt-thérapie psychanalyse aide à faire les premiers pas vers la conscience de soi et à connaître son propre comportement dans certaines situations. C’est une méthode développement thérapeutique par les thérapeutes.

Les avantages cachés de la mutuelle santé optique : Plus que de simples lunettes
Comment soulager le psoriasis en goutte d’une manière naturelle ?

Plan du site