Quels sont les différents types de difficulté d’apprentissage ?

Publié le : 07 juin 20213 mins de lecture

Le trouble d’apprentissage est l’un des facteurs de blocage que rencontrent les élèves durant l’année scolaire. La difficulté d’apprentissage peut conduire un élève à un échec scolaire si elle n’est pas gérée correctement. Pour aider votre enfant à réussir sa vie scolaire, identifier les différentes difficultés d’apprentissage.

Qu’est-ce que le trouble d’apprentissage ?

Le trouble d’apprentissage est un dysfonctionnement qui peut affecter le traitement d’information chez une personne. Il peut découler d’un problème de fonctionnement du cerveau ou de mauvaises expériences passées. Dans certains cas, il est possible de cibler un trouble d’apprentissage dès l’éducation préscolaire. Parmi les difficultés que peuvent rencontrer les élèves au cours de la vie scolaire, on peut citer les difficultés au niveau de l’habileté à lire, à écrire, à communiquer et à raisonner.

À parcourir aussi : Déficience cognitive : comprendre ce que c'est et comment l'identifier

Les troubles DYS

Les troubles DYS regroupent un ensemble de trouble d’apprentissage souvent rencontré lors d’une année scolaire. Ces troubles sont :

– La dyslexie : trouble d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture ;

– La dysgraphie : trouble de l’organisation et coordination difficile de l’écriture ;

– La dyscalculie : trouble du langage écrit portant surtout sur les chiffres et le calcul ;

– La dysphasie : trouble basique et durable de l’apprentissage ;

– La dysorthographie : trouble d’apprentissage persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe ;

– La dyspraxie : trouble du mouvement entrainant une incapacité totale ou partielle à automatiser et à planifier les gestes.

Évaluer les troubles d’apprentissage

Pour aider les élèves, il est indispensable de repérer bien en avance le trouble d’apprentissage qu’il rencontre. Il est même conseillé de trouver ces sources de blocage dès l’éducation préscolaire. Cela permet aux éducateurs et accompagnateurs de trouver des solutions à temps pour favoriser la réussite scolaire de l’élève et de l’aider dans son orientation. Un élève qui rencontre des troubles d’apprentissage doit ainsi bénéficier de soutien scolaire, d’aide aux devoirs et d’accompagnement spécial.

Garde d’enfants à domicile : trouver la babysitter idéale sur Paris
Babysitting à Namur : Les clés d’un bon babysitting

Plan du site