L’assurance emprunteur ou assurance prêt immobilier est désormais presque imposée par la banque en crédit immobilier, même si elle est facultative. Cette garantie permet de réduire les risques de non paiement en cas d’incidence, dont le décès du client. Toutefois, certains points sont à vérifier avant de souscrire à une assurance emprunteur.
Les garanties de l’assurance emprunteur
Connaître les garanties proposées par l’assurance prêt immobilier est essentielle avant de contracter avec l’assureur. Ces garanties sont catégorisées en deux types classes, les garanties obligatoires et les garanties facultatives. Les garanties obligatoires couvrent la perte totale d’autonomie et le décès de l’assuré. Les garanties facultatives couvrent, pourtant, certains risques qui peuvent conduire au non paiement du client. Parmi ces risques, on peut citer l’invalidité permanente partielle et la perte d’emploi. Quelle que soit la formule qui vous intéresse, prenez garde de bien étudier les garanties proposées avant la souscription. Notez également que vous pouvez utiliser un comparateur mutuelle pour choisir une compagnie d’assurance.
Les garanties exigées par la banque
Même si vous avez choisi de souscrire à une assurance prêt immobilier, sachez que la banque peut s’opposer à ce choix si l’assureur ne prend pas en charge certaines garanties. En général, les garanties exigées par la banque pour cette couverture sont le décès du client, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) et l’Invalidité Permanente Totale (IPT). D’autres garanties peuvent être exigées selon chaque banque. Toutefois, la banque peut vous proposer un assureur pour la souscription d’assurance emprunteur, mais vous êtes libre de choisir ou pas cette compagnie d’assurance. Vous pouvez, d’ailleurs, utiliser un comparateur mutuelle pour comparer les tarifs et garanties.
Les variantes du prix d’assurance emprunteur
Les tarifs d’assurance emprunteur varient en fonction de l’assureur et de la formule choisie par l’assuré d’où l’importance de l’utilisation d’un comparateur mutuelle avant la souscription. Sachez que le taux d’assurance prêt immobilier est calculé de manière à tenir compte certains éléments. Or, le prix de l’assurance dépendra en partie de ce taux. De ce fait, la compagnie d’assurance tient compte de certaines informations liées au statut de l’assuré avant d’indiquer le prix. Ces infos concernent l’état de santé de l’assuré, son âge, ses antécédents médicaux, sa profession ainsi que la durée de son prêt immobilier.