Peut-on faire un test de grossesse le soir ?

test de grossesse le soir

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

La plupart des personnes de l’entourage, qu’elles soient professionnelles de la santé ou pas, préconisent de faire le test de grossesse le matin à jeun afin d’avoir un résultat plus fiable. Mais, est-ce que faire le test de grossesse à tout autre moment de la journée, notamment le soir, peut-il vraiment fausser le résultat ? Quand faire un test de grossesse ?

Le principe du test de grossesse

Après un rapport sexuel, lorsqu’il y a fécondation, l’ovule et le spermatozoïde fusionnent pour former un œuf. Une dizaine de jours après la fécondation, cet œuf descend dans la cavité utérine afin de s’y fixer et s’y développer en embryon puis en fœtus. C’est à partir de ce moment, qu’est donné l’appellation de la nidation, que le placenta commence à sécréter l’hormone de la grossesse : hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou bêta-HCG). C’est cette hormone qui est détectée par les tests de grossesse.

Afin de détecter une présence importante d’HCG dans le corps de la femme, vous pouvez avoir ecours à deux méthodes : le test urinaire et le test sanguin. Le test urinaire, obtenu sans ordonnance en pharmacie, est facile d’utilisation. Il suffit de mettre quelques gouttes d’urine dessus, et attendre quelques minutes pour avoir le résultat. Néanmoins, ce dernier n’est pas fiable à 100%. Il faudra refaire encore et encore le test pour être vraiment sûr, ou bien confirmer par un test sanguin.

Le test par prise de sang est quant à lui 100% fiable. Il s’agit de mesurer la présence d’HCG dans le sang. Rendez vous dans un laboratoire d’analyse médicale et attendez une journée pour avoir les résultats. Cliquez ici pour plus d’infos.

Quand faire un test de grossesse ?

Les tests de grossesse mesurent le taux d’hormone de grossesse présent dans le corps de la femme à partir de la nidation, c’est-à-dire environ une dizaine de jours après un rapport sexuel non protégé.

Pour les tests urinaires, il est recommandé de faire le test dès le matin et à jeun, car c’est à ce moment que l’urine est le plus concentré en HCG. Cependant, vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez faire un test de grossesse le soir à condition de ne pas boire beaucoup d’eau pour ne pas diminuer le taux d’HCG dans l’urine.

Pour le test sanguin, il n’y a pas de restriction. Vous pouvez faire test de grossesse à tout moment, car l’eau et les aliments que vous mangez n’influent pas sur le taux d’HCG dans le sang.

Résultat faux positif et résultat faux négatif

Un résultat faux positif c’est quand le test indique que vous êtes enceinte alors qu’en réalité vous ne l’êtes pas. Ces cas sont très rares et peuvent s’expliquer par une prise de médicament contenant de l’HCG.

Un résultat faux négatif est, par contre, plus courant. C’est quand on est enceinte, mais que le test de grossesse ne le détecte pas. Dans la plupart des cas, la cause est que la femme a effectué le test précocement et que le taux d’HCG dans l’urine est encore très faible.  Mais il existe aussi d’autres raisons comme la prise de médicament pouvant fausser le résultat, un test de grossesse endommagé, etc.

Les avantages cachés de la mutuelle santé optique : Plus que de simples lunettes
Comment soulager le psoriasis en goutte d’une manière naturelle ?

Plan du site