Les différentes causes de l’urine foncée

Publié le : 07 juin 20216 mins de lecture

Les problèmes urinaires peuvent rapidement devenir très gênants pour les personnes qui y sont confrontées. Les plus fréquents restent les fuites urinaires et les infections.qu’est-ce que l’urine foncée? quelles en sont les causes? quelles précautions à prendre?

l’urine foncée

L’urine est un liquide composé principalement d’eau et de déchets de notre corps, générés par le filtrage du sang par les reins. Elle contient des substances azotées résiduelles telles que l’urée, l’acide urique, la créatinine et une petite quantité de sels minéraux et d’enzymes. Il contient également de l’urochrome, le pigment qui donne à l’urine sa couleur jaune ambrée typique. La présence plus ou moins abondante de ce pigment est ce qui détermine la composition colorée de l’urine d’un sujet. Par exemple, si une personne boit beaucoup, l’urine sera très claire et limpide, alors qu’elle sera différente si elle ne boit pas.

Que signifie faire pipi foncé ? Par « pipi foncé », nous entendons « urine noire », c’est-à-dire une urine qui apparaît de couleur très foncée en raison de la présence de substances telles que la mélanine, la bile, l’hémoglobine et la myoglobine. Chez un sujet sain, il peut arriver que l’urine apparaisse plus foncée et ait une odeur plus forte, principalement pour deux raisons : la prise de certains médicaments ou la déshydratation des aliments (surtout après avoir beaucoup transpiré). Dans ce cas, il suffira de reconstituer les liquides pour que l’urine retrouve sa couleur habituelle. Cependant, l’urine foncée peut être associée à diverses pathologies qui affectent plus ou moins directement le système urinaire : elles vont de diverses infections et inflammations à d’autres pathologies qui affectent le fonctionnement des organes du système urinaire tels que les reins, les uretères, la vessie et l’urètre, en passant par des néoplasmes affectant le foie et les reins. En plus d’être reconnaissables à leur couleur plus foncée que la normale, ils peuvent également être troubles et malodorants, souvent accompagnés de brûlures lors de la miction.

Causes de l’urine foncée

Une urine foncée est dans la plupart des cas le symptôme d’une mauvaise hydratation du sujet qui, en introduisant trop peu de liquide, a une urine très concentrée et donc de couleur foncée. Une autre motivation très répandue est le type de substances ingérées : certains aliments et médicaments ont la capacité de colorer l’urine en foncé et de modifier également l’odeur de celle-ci. Les légumes tels que la rhubarbe, la betterave, le figuier de Barbarie ont la propriété de donner une couleur rouge à l’urine, tandis que le potiron, les carottes et autres donnent une couleur orange. L’asperge est également un aliment qui laisse une empreinte bien définie dans l’urine, lui donnant une teinte vert clair et une odeur particulière. En outre, certains médicaments et compléments, tels que la vitamine B, la pyramidone, les laxatifs, les anticoagulants et d’autres médicaments donnent à la couleur de l’urine une empreinte bien définie : ils vont du rose au rouge, à l’orange, voire au vert-bleu en cas d’ingestion par un sujet de méthylène.Dans d’autres cas, une urine sombre est le signal d’alarme de certaines maladies, comme la jaunisse, caractérisée par un taux élevé de bilirubine dans le sang, ou une obstruction du flux pigmentaire biliaire, un classique dans les maladies du pancréas ou des voies biliaires.

Urine sombre le matin Si vous n’émettez que de l’urine sombre le matin, il est fort probable que ce ne soit pas un symptôme lié à une maladie. Il se peut au contraire que l’urine, particulièrement concentrée pendant la nuit (ayant séjourné longtemps dans la vessie), prenne un aspect plus trouble et plus sombre : dans ce cas, il ne faut pas s’alarmer inutilement, il s’agit d’un état physiologique, qui peut être atténué en buvant quelques verres d’eau de plus avant de se coucher ; de cette façon, l’urine sera moins concentrée le matin et, par conséquent, moins sombre.

Urine foncée pendant la grossesseUne urine foncée pendant la grossesse est une autre manifestation physiologique qui ne devrait pas être particulièrement préoccupante (si elle n’est pas associée à d’autres symptômes urinaires). En fait, cela dépend souvent d’une déshydratation excessive de la femme enceinte ; les femmes enceintes sont souvent déshydratées, car elles oublient de boire une plus grande quantité d’eau qu’elles n’en ont l’habitude. Pendant la grossesse, la quantité de liquide à prendre est plus importante, mais si cela ne se produit pas, l’un des premiers symptômes liés à une mauvaise hydratation est la présence de pipi foncé concentré.

Remèdes contre l’urine foncée

Si vous avez des urines foncées, vous devez consulter votre médecin qui peut vous prescrire un test d’urine, une culture d’urine ou des analyses sanguines pour identifier la cause du trouble. Si ces tests ne sont pas suffisants, l’urologue effectuera une échographie du système urinaire pour détecter les anomalies de la vessie et des reins. Il est bon de ne pas sous-estimer la présence de cette maladie, car plus le diagnostic est précoce, plus il sera possible d’intervenir avec la thérapie appropriée et de réduire le risque de complications graves.

Les avantages cachés de la mutuelle santé optique : Plus que de simples lunettes
Comment soulager le psoriasis en goutte d’une manière naturelle ?

Plan du site