Le lavage auto sans eau : Est-il écologique et efficace ?

Lavage de voiture sans eau

Publié le : 07 juin 20215 mins de lecture

Le lavage d’une voiture requiert une grande quantité d’eau, avec une consommation pouvant aller jusqu’à 500 litres, notamment pour le lavage à la main. Pour les personnes soucieuses de l’environnement, il existe une méthode plus écologique : le lavage automobile sans eau. Mais comment ça marche ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Lavage de voiture sans eau : kézako ?

Le lavage automobile sans eau est une technique de plus en plus sollicitée de nos jours. Le principe consiste à utiliser des produits biodégradables sans solvants (donc dépourvus de composants chimiques) et des chiffons en microfibres pour nettoyer en douceur les véhicules. Fabriqués à base de polymères et composés principalement de lubrifiant, détergent et lustrant, ils ont une action 3 en 1 et peuvent nettoyer toutes les surfaces de la voiture sans utiliser de l’eau, comme les jantes, les vitrages, la carrosserie ou encore les pneus.

Pour nettoyer la voiture, pulvérisez le produit sur la surface, puis laissez agir pendant quelques minutes avant d’essuyer avec les chiffons en microfibres. Puis, passez un autre chiffon propre pour faire briller la partie. Pour l’intérieur de la voiture, utilisez un aspirateur et le tour est joué. Si vous recherchez un centre de lavage utilisant ce procédé, rendez-vous sur purize.ch pour plus d’informations.

À parcourir aussi : Comment appliquer une protection céramique ?

Quels sont les avantages du nettoyage de voiture sans eau ?

Il est vrai que le nettoyage de voiture classique n’est pas du tout écologique. Vous gaspillez des centaines de litres d’eau pour donner un coup de neuf à votre véhicule. Or, avec le lavage sans eau, vous contribuez à réduire les besoins en eau : vous n’aurez plus à dépenser jusqu’à 500 litres par lavage. Il s’agit d’ailleurs d’une solution à la fois économique et écologique. Un simple spray ou shampoing et des chiffons suffisent pour donner une touche de brillance à votre voiture. Le produit peut aussi s’adapter à n’importe quelle surface et est facile d’utilisation. Et le résultat est vraiment impressionnant. Par ailleurs, les ingrédients sont biodégradables et sont moins polluants. Les polymères n’auront pas d’effets négatifs sur l’air, le sol et la nappe phréatique, même si des résidus tombent sur le sol.

Pour les microfibres, elles ont une durée de vie très longue, il suffit de bien les entretenir. Pour les produits, une boite peut servir à 3 à 4 usages. En somme, vous économiserez une belle somme sur le long terme. De plus, vous pouvez transporter vos produits partout et laver votre voiture n’importe où. Il faut cependant noter que cette solution n’est pas sans inconvénient. En effet, ce genre de nettoyage implique beaucoup plus de temps et d’énergie, et il faudrait insister sur les salissures difficiles à éliminer. L’utilisation d’autres produits comme l’huile de coude par exemple peut s’avérer nécessaire pour finaliser le nettoyage. Enfin, puisque les produits sèchent rapidement, il faut éviter le lavage pendant les périodes de forte chaleur.

Et si l’on faisait appel à un professionnel ?

Le lavage de voiture, à l’eau ou sans eau est très contraignant. Le mieux, c’est d’avoir recours à un professionnel. Faites des recherches en ligne pour trouver des professionnels qui proposent ce type de lavage. Vous avez le choix entre différentes formules : un nettoyage simple, partiel ou intégral.

Le lavage automobile sans eau nécessite également un savoir-faire et une expertise. De la sorte, privilégiez un prestataire ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine pour garantir des voitures irréprochables. N’hésitez pas non plus à demander les ingrédients des produits utilisés, ils doivent être de qualité et 100% naturels. Enfin, sachez que certains professionnels du lavage auto sans eau se déplacent à domicile seulement sur rendez-vous. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux.

Articles de récupération d’eau de pluie et d’arrosage : trouver un professionnel en ligne
Informations pour agriculteurs : s’informer sur les prix des oléoprotéagineux en ligne

Plan du site