Le calorifugeage une solution d’isolation écologique et économique

Publié le : 25 février 20225 mins de lecture

On a souvent tendance à isoler les combles et à changer les fenêtres pour isoler un logement, mais le calorifugeage s’avère tout aussi performant, et fait partie des travaux d’isolation les moins chers grâce aux aides financières.

Pourquoi faire des travaux de calorifugeage ?

Parmi tous les travaux d’isolation qu’il est possible de faire dans un logement ou un immeuble, le calorifugeage des tuyaux est le plus simple à mettre en place. C’est également un moyen de faire des économies d’énergie conséquentes, grâce à des travaux relativement peu coûteux.

Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire pour empêcher les déperditions de chaleur. Dans une maison, les tuyaux qui viennent de la chaudière vers les points de livraison passent souvent par des pièces non chauffées, et l’eau met du temps à devenir chaude. Cela entraîne très souvent une surconsommation d’eau. Grâce au calorifugeage, les particuliers peuvent faire de petites économies d’énergie chaque jour.

Pour aider les ménages à isoler leur logement, l’État a mis en place plusieurs aides financières qui permettent de baisser considérablement le prix des travaux. Dans certaines situations, isoler sa maison devient totalement gratuit.

À parcourir aussi : Comment obtenir le crédit d’impôt pour remplacer sa chaudière ?

Les aides accordées pour l’isolation

Les particuliers qui souhaitent faire isoler leur logement peuvent se tourner vers les nombreuses aides financières qui pourront les aider à assumer le coût des travaux. L’aide la plus connue est le crédit d’impôt, mais il existe aussi la prime énergie ou l’éco prêt à taux zéro.

Le crédit d’impôt développement durable a été mis en place par l’État pour permettre de déduire les travaux d’isolation du montant de l’impôt sur le revenu. Grâce à cette aide, certains ménages peuvent profiter d’une nouvelle isolation gratuite, et d’autres d’une grosse réduction. Si le prix des travaux est supérieur au montant de l’impôt sur le revenu, l’État reverse le trop plein.

La prime énergie est plus officiellement connue sous le nom de Certificats d’économies d’énergie. Il s’agit d’un effort demandé par l’État aux fournisseurs d’énergie pour inciter les particuliers à entreprendre des travaux. Les fournisseurs doivent réunir un certain nombre de CEE pour éviter de payer une amende très dissuasive. Ils offrent donc une prime énergie aux particuliers en échange de l’obtention d’un CEE. Il est possible de s’adresser à n’importe quel fournisseur d’énergie, pas seulement le vôtre.

L’éco ptz est également un bon moyen d’effectuer des travaux d’isolation sans avoir à payer des intérêts sur la somme totale empruntée. Ce prêt a été spécialement mis en place pour les travaux en faveur de la préservation de l’environnement.

Comment bénéficier des aides pour le calorifugeage ?

Si vous vivez dans une copropriété, vous pouvez rendre vos travaux entièrement gratuits grâce aux certificats d’économies d’énergie. Vous pouvez contacter un organisme qui vous mettra en relation avec des fournisseurs d’énergie et des artisans qualifiés. Les travaux ne dureront que quelques heures, sans nuire à l’aspect esthétique de votre bâtiment.

Si vous vivez dans une maison individuelle, vous pouvez tout de même faire appel à ces organismes, ou effectuer les démarches vous-même. Attention, vous devez les faire avant d’entreprendre les travaux. Si vous contactez les organismes pendant ou après les travaux, vous ne pourrez pas bénéficier des aides.

Dans tous les cas, pour réduire le montant de vos travaux, vous devez forcément faire appel à un artisan possédant une certification RGE (reconnu garant de l’environnement). Il s’agit d’un label délivré à certaines entreprises et qui garantit que les ouvriers ont été formés aux techniques d’isolation qui permettent d’obtenir d’excellentes performances énergétiques.

Rénovation habitat : le calendrier idéal des travaux suivant les 4 saisons !
Les tendances actuelles du marché de l’énergie : Comment elles affectent le gaz naturel

Plan du site