Découvrir les bienfaits du mile de Tilleul

Miel de tilleul pur

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Parmi les délices que la Nature est en mesure d’offrir figure de manière incontestable le miel de tilleul. Non seulement, son goût ne laisse jamais indifférent mais son action sur la santé n’est plus à démontrer. Voici donc les principales informations à son sujet !

La récolte

On trouve les productions de ce miel principalement dans le bassin parisien et la région orléanaise. Cela s’explique bien évidemment par une présence bien plus forte que dans les autres zones de tilleuls. Ils s’y développent en effet particulièrement bien, que cela soit dans les forêts, dans les champs et même dans les jardins particuliers. On trouve également des tilleuls dans d’autres régions telles les Alpes, le Jura, le Massif Central et la Champagne. Pour autant, les quantités produites du miel de tilleul en France sont bien loin d’égaler celles en provenance de Roumanie, qui reste assurément le champion mondial de la catégorie.

La période de floraison débute en juin pour se terminer le mois suivant. La récolte suit immédiatement la fin de la floraison. Le bon moment pour réaliser cette opération essentielle reste délicat à évaluer. De plus, les quantités récoltées dépendent fortement des conditions climatiques. Il suffit d’une grosse averse d’orage en toute fin de floraison pour anéantir totalement une récolte ! La productivité de ce miel est donc moindre par rapport à d’autres.

Les caractéristiques de ce miel

Réunissant à la fois le nectar et le miellat du tilleul, il présente des propriétés qui le rendent original vis-à-vis des autres miels. Il présente ainsi un aspect crémeux et une odeur délicate mais suffisamment prononcée et aisément identifiable. Sa teinte est variable en fonction du degré de cristallisation (qui est souvent rapide, ce qui explique que ce miel soit bien plus liquide que d’autres). Elle oscille entre le jaune pâle et le doré.

Son goût, à la fois sucré et mentholé, s’oriente légèrement vers l’amer et présente un caractère relativement affirmé. Aussi, il sera le compagnon idéal de vos tisanes du soir ou des après-midi d’été. En effet, sa saveur saura vous rappeler les tilleuls en fleur à la belle saison. Enfin, n’ayez aucune inquiétude quant à sa conservation. En respectant les règles (stockage à température ambiante mais à l’abri de la lumière et de l’air), vous pourrez le consommer sur une longue période (à minima deux années) sans pour autant que son goût et son action en soient altérés, même partiellement.

Le miel de tilleul et ses bienfaits

Grâce à sa composition riche en oligo-éléments et autres substances naturelles, le miel de tilleul pur a une influence positive sur le corps humain. Depuis plusieurs siècles désormais, l’Homme l’utilise pour ses vertus anti-douleur et son action sur le système immunitaire. Parmi les autres effets les plus intéressants, on trouve ainsi :

  • Facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil
  • Traite les premiers symptômes d’un rhume ou d’un état grippal
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Agit sur la digestion et apaise les douleurs à l’estomac
  • Réduit la fréquence et l’intensité des migraines récurrentes
  • Fait tomber une fièvre de faible niveau (inférieure à 39 degrés Celsius)

Enfin, rien n’est plus simple que d’ajouter du miel de tilleul dans une recette de cuisine, alors ne vous en privez surtout pas !


Les avantages cachés de la mutuelle santé optique : Plus que de simples lunettes
Comment soulager le psoriasis en goutte d’une manière naturelle ?

Plan du site