Comment utiliser une bâche à bulle ?

Publié le : 07 juin 20218 mins de lecture

L’entretien périodique d’une piscine est essentiel pour avoir une condition d’utilisation optimale. L’installation d’une bâche à bulle permet de garder cette excellente condition, le plus longtemps possible. Une bâche à bulle est une couverture isothermique, elle sert aussi à limiter les dépôts de salissures dans la piscine. La bâche à bulle est un accessoire utile, mais son utilisation nécessite le respect de quelques principes, pour être efficace.

Savoir choisir la bâche à bulle qui vous convient

Le choix d’une bâche à bulle est déterminant selon les conditions d’utilisation auxquelles elle est destinée. La durée de vie d’une bâche à bulles dépend essentiellement de son épaisseur, variant entre 180 et 500 microns. Il est plus important d’utiliser des bâches épaisses, surtout si la piscine à couvrir est assez large. La manipulation des bâches à bulles s’accompagne toujours d’un frottement qui, au fil des temps, use le matériel. Une bâche plus épaisse résiste plus aux frottements et aux mauvaises conditions météorologiques. On peut alors l’utiliser pour une plus longue durée. En tant que matière plastique difficile à recycler, il est judicieux d’avoir un délai d’usage relativement long. L’adaptation de la forme de la bâche à poser à la configuration de la piscine doit être précise. Pour les piscines à formes géométriques complexes, la découpe doit tenir compte des différentes courbures. Le choix de la nature de la bâche a une très grande signification dans le fonctionnement de la bâche. La bâche à bulle fonctionne pendant la journée comme une bâche chauffante pour piscine. De par sa propriété, une bâche translucide remplit beaucoup mieux cette fonctionnalité. Or, un réchauffement anormalement élevé peut aussi favoriser le développement des algues et des microorganismes. Pour les endroits assez exposés au rayonnement solaire, il est préférable d’utiliser des bâches ayant une propriété un peu opaque.

Conseils utiles pour poser une bâche à bulle

Une bâche à bulles pour piscine doit être posée de manière à ce que les bulles soient en contact de l’eau. La bulle possède une propriété isothermique, qualité qui permet à la bâche de maintenir la température de l’eau presque inchangée. Quand on couvre une piscine d’une bâche la nuit, la température reste relativement identique, le lendemain. Cette pratique présente alors une économie d’énergie considérable pour les piscines à pompe à chaleur. La partie lisse doit être la face visible quand la bâche à bulle couvre la piscine. Cette manière de procéder produit aussi un effet ventouse permettant à la bâche de se maintenir fixe. Collée à la surface de l’eau, la bâche ne peut pas être soulevée par le vent. La pose de la bâche doit aussi tenir compte du fait que cette couverture est une matière en plastique. Ainsi, elle peut subir une sensible rétraction sous l’action de la chaleur. Ce paramètre est à considérer pour le choix de la dimension appropriée de la bâche à bulle à poser. Une bâche pour piscine est une matière à très large surface et difficile à manier. La pose d’une bâche à bulles est alors plus pratique à l’aide d’un enrouleur, un accessoire prévu pour cette opération. Une bâche à bulle avec un contour renforcé ou bordé d’ourlet a une durée d’utilisation plus longue. Le prix de ce type de bâche est un peu élevé, mais le choisir présente beaucoup d’avantages.

Précautions d’utilisation à prendre

Si la température extérieure est supérieure à 30 degrés, il est plus prudent de ne pas utiliser une bâche. En effet, il est prouvé qu’une température élevée accélère la détérioration de la bâche. De même, en temps relativement chaud, l’utilisation d’une bâche renforce encore plus le réchauffement pouvant favoriser le développement des algues. Une eau trop acide, avec un ph bas peut aussi entraîner une détérioration prématurée de la bâche à bulles piscine. Il faut donc contrôler le ph de l’eau, de temps à autre, et agir en conséquence. Autre point, si l’eau de la piscine a un niveau élevé du taux de chlore, l’utilisation d’une bâche est déconseillée. Un taux élevé de chlore peut altérer le composant anti-uv de la bâche à bulle. De même, après un traitement de choc de l’eau avec de produits chimiques, l’utilisation de la bâche n’est pas recommandée. Il est interdit de se baigner dans une piscine déjà couverte par une bâche à bulle. S’allonger et marcher sur une bâche installée peut aussi provoquer des fuites d’air de la bulle. Dernier point, il faut surveiller les enfants car ils peuvent être tentés d’aller à une piscine couverte par une bâche. Pour eux, l’endroit est un lieu sûr et ils n’ont pas conscience du danger qui les menace.

Les dispositifs à prendre pour le rangement de la bâche

L’utilisation d’un enrouleur facilite la pose et le retirage de la bâche. Il préserve la bâche d’une manipulation brusque pouvant l’altérer. L’enrouleur existe sur le marché en modèle manuel ou à moteur électrique. Des bâches à bulles pour piscine sont déjà équipées d’œillets pour pouvoir les rattacher facilement à l’enrouleur. Il faut seulement vérifier si ces œillets sont en nombre suffisant et en rajouter si c’est nécessaire. Si on ne dispose pas d’un enrouleur, il est recommandé de ne pas plier la bâche lors du rangement. En effet, des pliures en différents endroits de la bâche peuvent engendrer des fissures, et même faire éclater les bulles. Il faut alors enrouler minutieusement la bâche et la manier avec beaucoup de précautions. Avant son enroulement, il faut la laver pour enlever tous dépôts de produit chimique. Pour un temps de stockage prolongé, il est même nécessaire de bien sécher les deux faces, avant son rangement. Une bâche à bulle pour piscine rangée sans être séchée présente un terrain favorable au développement des bactéries. Il faut ensuite placer la bâche dans un lieu isolé pour protéger les bulles des chocs pouvant les faire exploser. Si la bâche est rangée à l’extérieur, il est nécessaire de la couvrir d’une matière opaque pour la protéger. Une exposition au rayonnement solaire et aux intempéries altère certaines propriétés de la bâche à bulles pour piscine.

Rénovation habitat : le calendrier idéal des travaux suivant les 4 saisons !
Les tendances actuelles du marché de l’énergie : Comment elles affectent le gaz naturel

Plan du site