Conseils pour choisir les bons artisans pour vos travaux

artisans

Publié le : 07 juin 20215 mins de lecture

Se lancer dans des travaux de rénovation de son domicile est un grand projet. Toutefois, l’entreprise s’annonce ardue quand on ne connaît rien en la matière. C’est pourquoi, pour la réussite de votre projet, il est conseillé de faire appel à des artisans professionnels du bâtiment pour effectuer tous les travaux. Mais, comment bien choisir les artisans qu’il faut ? Ce guide vous apporte les meilleurs conseils.

Assurez-vous des compétences de l’artisan

On ne peut pas juger des compétences d’un artisan au premier abord. Certains qui se prétendent bons peuvent ne pas disposer des capacités nécessaires et ne sont même pas qualifiés pour exercer le métier. Pour s’assurer des compétences de l’artisan, il existe différents moyens. Avant de vous décider pour lequel opter, puisez des informations le concernant. Vous pouvez vérifier son site, son blog ou sa page sur les réseaux sociaux en visualisant ses réalisations ou en lisant les commentaires ainsi que les avis de ses clients. De plus, un professionnel exerçant en qualité d’artisan doit figurer dans le répertoire des métiers et doit disposer d’un numéro matricule. Les artisans immatriculés ont suivi 3 années de formation professionnelle sanctionnées par un brevet professionnel, un Certificat d’Aptitude professionnelle ou une autre attestation. Préférez également un artisan labellisé. Les artisans certifiés et labellisés proposent un travail de qualité. La vérification du numéro matricule et/ou du label est donc conseillée avant de choisir un artisan pour vos travaux. Si l’artisan est un autoentrepreneur, il doit avoir un numéro SIRET. Pour trouver des professionnels dans le domaine du bâtiment, le bouche-à-oreille est également une solution fiable. Pour cela, demandez des avis auprès de votre entourage. Vous pouvez avoir des recommandations sur certains artisans en raison de leur travail satisfaisant. Si vous voulez confier vos travaux à des professionnels, parcourez le web ou visitez ledabelle.com qui vous propose les services des artisans qualifiés et compétents.

À parcourir aussi : Experts comptables : demander un devis gratuit en ligne pour bien choisir

Optez pour un artisan affilié aux assurances obligatoires

Les artisans assurés sont tenus de respecter différentes obligations légales dans l’exercice de leur travail. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de choisir un artisan assuré qui est soumis à ces obligations légales. Un professionnel à qui on peut faire confiance est celui qui s’inscrit préalablement à une assurance relative à la responsabilité civile décennale. Ce type d’assurance garantit la solidité de votre bâtiment face aux éventuels dommages, et ce pendant 10 ans à compter de la réception de vos travaux. Les professionnels du bâtiment doivent également souscrire à une assurance responsabilité civile d’exploitation qui couvre les dommages éventuels perpétrés par les ouvriers ou les matériels de chantier durant les travaux. Les artisans de confiance ont également l’obligation de réparation durant l’année qui suit la livraison s’il y a lieu à des défauts concernant les travaux. Les artisans assurés sont soumis à une garantie de parfait achèvement. C’est pourquoi il faut vérifier si l’artisan en question est assuré ou pas. Cela vous épargnera des mauvaises surprises pendant et après les travaux. Il existe certaines assurances complémentaires facultatives ou assurances multirisques. Ce type d’assurance couvre les vols, les catastrophes naturelles ainsi que les éventuels accidents au cours des travaux.

Demandez plusieurs devis avant de choisir

Avant d’engager un artisan, essayez d’avoir en main plusieurs devis. Pour cela, n’hésitez surtout pas à effectuer un demande de devis à chaque artisan, car un seul devis ne permet pas d’explorer la totalité des offres du marché à une période donnée. Les devis vous permettent de faire des comparaisons en matière de prix des matériaux. Vérifiez soigneusement les contenus de chaque proposition pour avoir plus de précision. Cela vous aidera à mieux choisir votre artisan.

Rénovation habitat : le calendrier idéal des travaux suivant les 4 saisons !
Les tendances actuelles du marché de l’énergie : Comment elles affectent le gaz naturel

Plan du site