Comment choisir son constructeur et installateur de spa et sauna ?

Sauna

Publié le : 07 juin 20217 mins de lecture

Aujourd’hui, il existe une large gamme de spas et saunas. Mais quel modèle choisir ? Voici un guide pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

À quoi servent le sauna et le spa ?

Le spa est un bassin d’eau chaude, installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. C’est un espace de détente. Vous avez le choix entre le spa traditionnel et le  spa de nage. Grâce à sa fonction d’hydrothérapie, le sujet peut profiter d’un bain de massage obtenu grâce à la pression de l’eau et aux pulsions d’air. Bref, il procure un véritable soin thérapeutique. En effet, l’hydromassage apporte de nombreux bienfaits tels que l’évacuation de stress, élimination des toxines, soulagement des migraines, décontraction des muscles et apaisement des douleurs. Sur le marché, vous avez le choix entre les modèles prêt à l’emploi et les spas maçonnés. En plus des coûts liés à l’achat de l’équipement, il faudrait aussi prévoir le coût de l’installation et de l’entretien.

Pour ce qui est des saunas, les saunas traditionnels à vapeur sont les seuls adaptés pour un usage extérieur. Le sauna en kit est le plus facile à poser. Il ne requiert aucune intervention d’un professionnel. Néanmoins, un entretien régulier est indispensable pour garantir son bon fonctionnement et pour rallonger la durée de vie. Pour un spa ou un sauna à l’extérieur, vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie. Et si l’installation dépasse les 20 m² au sol, un permis de construire est obligatoire.

À parcourir aussi : Garder la forme et se relaxer à domicile en installant un sauna

Comment bien choisir son spa ?

Le choix d’un spa n’est pas une mince affaire. Actuellement, on peut trouver 3 types de spa. Le premier est le spa encastrable qui est semi-enterré ou enterré, et convient pour une installation à l’extérieur ou à l’intérieur. Il requiert un investissement assez conséquent ainsi que des travaux importants. Le second est le spa mobile ou hors-sol. Une fois vidangé, il est possible de le déplacer. Pour l’installer, il faudrait prévoir une surface plane et stable. Le spa avec coque rigide est lourd et ergonomique. Il est donc difficile à déplacer. Mieux vaut alors lui prévoir un emplacement fixe ou le spa gonflable : c’est le moins cher mais aussi le plus fragile. Toutefois, on peut le déplacer facilement. Il est très pratique et simple d’usage mais convient surtout pour un usage temporaire et le spa de nage

En plus des fonctions hydromassantes, le spa de nage offre la possibilité de nager à contrecourant. Il peut atteindre une longueur de 7 mètres et accueillir plusieurs personnes selon sa dimension.

D’autres paramètres sont à considérer au moment de l’achat d’un spa :

Le revêtement de coque : privilégiez l’acrylique car il assure un meilleur confort et est très apprécié pour son effet antidérapant Le système de filtration : en général, le spa est livré avec un filtre à cartouche pour maintenir l’eau propre. Mais pour une efficacité optimale, ajoutez un filtre à sable et un ozonateur La pompe de filtration : la puissance varie entre 100 et 750 W La capacité d’accueil : pour un spa professionnel¸ adaptez la taille en fonction de votre objectif Et le nombre et le type de jets

L’esthétique joue également un rôle prépondérant. Pour mettre en valeur votre résidence, installez un spa design.

À explorer aussi : Granulés de bois : comment bien les choisir ?

Quels sont les critères à considérer pour choisir son sauna ?

Vous avez deux alternatives en termes de sauna :

Le sauna à infrarouge :

C’est le modèle le plus récent. Il est composé de plusieurs panneaux infrarouges qui sont placés sur les parois du sauna. Il propose deux technologies : le carbone et la céramique. La seconde option est plus résistante. Mais les avantages sont les mêmes : le sauna ne libère aucun UV et agit directement sur la peau. Et la chaleur ne dépasse que rarement les 40°C, avec un temps de chauffe de 15 minutes. Les séances peuvent aller jusqu’à 40 minutes. Le sauna à infrarouge est plus efficace que le sauna traditionnel.

Le sauna à vapeur

La cabine est chauffée par un poêle électrique. Il suffit de verser de l’eau sur les pierres volcaniques. La température est souvent plus élevée et le bain de vapeur est plus humide. Le temps de chauffe est de 30 minutes au minimum et la séance ne doit pas excéder 30 minutes. En tout cas, il est vivement conseillé de choisir un poêle avec une grande capacité de charge en pierres.

Pour terminer, le choix du bois est primordial car il garantit l’isolation du sauna. Pour la couleur et le design, tout est question de goût. Nonobstant, une bonne harmonisation avec la décoration de votre logement est nécessaire pour un espace convivial et agréable. Vous envisagez de mettre en place un sauna professionnel personnalisé ? Optez pour un sauna sur mesure.

Quel professionnel choisir ?

Il est essentiel de confier votre projet à des professionnels spécialisés en vente et installation de spa et sauna et qui dispose d’une expérience de plusieurs années dans le domaine. De même, vérifiez sa réputation. En ligne, vous pouvez trouver de nombreux avis et commentaires sur telle ou telle entreprise afin d’avoir une petite idée du sérieux et du professionnalisme du constructeur. Aussi, demandez plusieurs devis pour mettre en concurrence les prestataires. Mais soyez vigilant. Le prix ne doit pas être votre seul critère. Renseignez-vous aussi sur la qualité du produit et sur les garanties.

Rénovation habitat : le calendrier idéal des travaux suivant les 4 saisons !
Les tendances actuelles du marché de l’énergie : Comment elles affectent le gaz naturel

Plan du site