Comment bien se préparer à passer le concours des professeurs des écoles ?

concours des professeurs des écoles

Publié le : 07 juin 20215 mins de lecture

La préparation d’un concours CRPE implique des efforts de la part de l’étudiant. Vous devez prioriser toutes les épreuves sans exception afin d’assurer votre réussite. Vous pouvez suivre des cours pour bien vous préparer à votre examen. En effet, vous devez adopter les bons réflexes pour garantir la qualité de votre écrit et de votre oral.

Comment réussir son concours de professeurs des écoles ?

Afin de pouvoir enseigner dans une école, vous devez à tout prix réussir le concours de recrutement de professeur des écoles ou crpe. Pour atteindre votre objectif, il vous faut ainsi travailler de manière efficace. L’établissement d’un planning de qualité pourra vous faire évoluer au cours des semaines. Par ailleurs, vous devez rester motivé et zen afin de garder votre moral et atteindre votre objectif. Le concours est composé de 2 étapes. La première partie constitue la phase d’admissibilité. Elle englobe les épreuves écrites. Par ailleurs, vous devez vous préparer à la deuxième phase comprenant 2 volets. La réussite de vos épreuves implique une détermination et une forte motivation de votre part. Pour avoir plus d’informations concernant la préparation, vous pouvez consulter le www.vocation-crpe.fr. Pour être à la hauteur, il est conseillé de lire les rapports du jury des années précédentes.  Vous pouvez ainsi comprendre les exigences et les attentes du correcteur par rapport à une discipline. Vous pouvez également assister aux épreuves orales du concours pour avoir une idée claire de ce qui vous attend.

Privilégier l’étape de préparation pour passer le concours des  professeurs des écoles

La préparation au concours ne doit pas se faire hâtivement mais tout au long de l’année. Vous devez ainsi préparer toutes les épreuves pour garantir le résultat voulu. Il peut s’avérer nécessaire de réaliser une préparation en équipe. Vous pouvez alors travailler en groupe de 4 ou 5 étudiants. Le concours crpe doit se préparer dès le début de l’année. A la veille des épreuves, vous devez bien vous reposer et prévoir du temps pour votre déplacement. Pour pouvoir être actualisé par rapport à l’enseignement, il vous faut suivre l’actualité du système éducatif. Vous n’êtes pas obligé de vous souvenir de tous les débats liés à l’éducation. Il vous suffit de rester informer par rapport aux impacts éducationnels. Les épreuves orales et écrites nécessitent que vous montriez vos capacités et vos compétences aux jurys. La gestion du temps doit être mise en avant pour éviter toute forme de stress. Durant les épreuves écrites, vous avez pleinement le droit de faire des démonstrations (tableaux, graphiques, croquis) pour prouver votre niveau actuel. Force est de constater que durant vos stages, il est préférable de changer de classe pour obtenir des observations différentes.

Bien se préparer au concours des professeurs des écoles.

La formation CRPE peut vous aider à préparer vos épreuves en tenant compte du résultat. Devenir professeur des écoles en élémentaire ou maitresse nécessite la validation des 4 semestres suivie du CRPE. Vous pouvez devenir professeur des écoles si vous êtes inscrit en première année du master MEEF. Les étudiants titulaires d’un master 2 dans une autre discipline peuvent également se lancer dans cette vocation. Pendant vos épreuves, il est fort probable que vous soyez mise en situation professionnelle. Cette épreuve  implique la présentation d’un projet pendant 20 minutes. Vous serez également face à un entretien pour évaluer vos connaissances concernant le système éducatif. Il s’agit d’un moyen pour faire valoir vos compétences. Les épreuves écrites ne doivent pas être négligées. Les épreuves sont composées de français et de mathématiques. L’épreuve de français vous renvoi à répondre à des questions et à  analyser un dossier. L’épreuve de mathématiques englobe un problème, des petits exercices ainsi que l’analyse des dossiers.

Garde d’enfants à domicile : trouver la babysitter idéale sur Paris
Babysitting à Namur : Les clés d’un bon babysitting

Plan du site